Qu'est-ce que le service d'intégration Web

Aujourd'hui, grâce aux services d'hébergement et aux logiciels de création Web, avoir un site Internet est à la portée de tous. Toutefois, réaliser un site Web professionnel et fonctionnel n'est pas aussi simple et demande le travail de professionnels formés en la matière et compétents.

Le domaine de l'informatique évolue si rapidement que les tâches des intervenants qui travaillent à la mise en ligne d'un site Web peuvent évoluer, mais certains rôles se démarquent. Un des acteurs essentiels du processus est l'intégrateur Web, mais pour comprendre ce qu'est le service d'intégration Web, il est important de comprendre les différentes étapes que traverse un site Internet avant d'être accessible au public.

Qu'est-ce que le service d'intégration Web

Les étapes de création d'un site Web

Pour passer de l'état d'ébauche à celui de produit fini fonctionnel et mis en ligne, un site Web doit traverser quatre étapes principales :

1- La création de la structure : cela consiste à établir l'arborescence du site. Le prototype du site permet de faire la liste de toutes les pages qui s'y retrouvent, d'indiquer les liens entre elles et de déterminer l'emplacement général des différentes composantes, telles que le logo, le menu, le contenu, etc.

2- La conception du visuel : le designer graphique utilise ensuite cette structure pour élaborer une maquette graphique. Cela permet de créer un modèle pour chaque type de page du site Internet et de savoir précisément quelle en sera l'apparence.

3- Le développement de l'aspect fonctionnel : c'est à cette étape que l'intégrateur Web joue un rôle crucial, c'est-à-dire de s'assurer que le site sera fonctionnel dans les différents navigateurs Internet.

4- La production du site: une fois que le site est fonctionnel, le contenu (texte, images, bannières, etc.) est inséré aux endroits appropriés.

Qu'est-ce que le service d'intégration Web

Le rôle de l'intégrateur Web

L'intégrateur Web occupe une fonction particulièrement importante, car il s'assure que le site Internet est compatible avec les différents navigateurs Internet. L'intégrateur Web utilise du langage informatique (HTML et CSS) pour "traduire" la maquette graphique en code informatique, ce qui permettra au site de s'afficher correctement en ligne.

Il est responsable d'assurer la compatibilité avec les différents navigateurs, mais aussi avec leurs différentes versions, tout en tenant compte de leurs fonctionnalités respectives.

Concrètement, l'intégrateur Web est une plaque tournante de la création d'un site Web. Il doit être en mesure de collaborer avec tous les intervenants impliqués dans la création du site afin de s'assurer que le résultat final correspond bien aux exigences de chacun.