Top 6 des Meilleurs Plugins WordPress pour Galerie de Photos

Au-delà de leur aspect esthétique, les images jouent un rôle essentiel dans votre stratégie Web. Toutefois, avoir de belles photos ne suffit pas. Encore faut-il les présenter « avec style », si je puis dire, et avec professionnalisme. Alors, quelle que soit l'activité professionnelle que vous exercez (que vous soyez webmaster, graphiste, photographe ou que vous teniez tout simplement un blog), optimisez votre site Web en présentant vos images sous leur meilleur jour. Pour vous aider, nous avons fait le tour des plugins WordPress pour galerie de photos et nous avons sélectionné les six meilleurs d'entre eux. Les voici...

Envira Gallery

Développé par l'équipe qui a créé Optinmonster et Soliloquy (sans aucun doute deux des meilleurs plugins dans leur catégorie), le plugin Envira Gallery figure parmi les meilleurs plugins de galeries images WordPress.

Le premier avantage d'Envira Gallery est qu'il est très léger. Vous pouvez de ce fait afficher de nombreuses images sans ralentir la vitesse de votre site Web.

Le deuxième avantage de ce plugin WordPress est qu'il est responsive, c'est-à-dire qu'il garantit un affichage optimal de vos galeries sur tous les appareils.

Troisièmement, il est très intuitif :

  • le téléchargement des images se fait en un tour de main
  • l'interface Drag and Drop (glisser-déposer) permet de réorganiser facilement les images
  • il suffit d'un seul clic importer/exporter pour déplacer les galeries d'un site à un autre

Bien entendu, si Envira Gallery figure parmi le Top 6 des plugins de galeries images WordPress, c'est parce qu'il offre un large choix de personnalisations. Il permet entre autres à l'utilisateur de choisir le nombre de colonnes et l'espacement entre les vignettes. De plus, de nombreux modèles de galerie sont disponibles via les extensions.

(Crédit: https://winningwp.com/envira-gallery-review/)

Mis à part ces particularités, pourquoi utiliser Envira Gallery ? Parce qu'il s'agit d'un plugin freemium. Pour ceux qui ne le savent pas, freemium signifie que vous pouvez tester les fonctionnalités de la version gratuite (ici Envira Lite) avant de passer à la version payante dite premium qui donne accès à des fonctionnalités plus élaborées.

Vous noterez que le plugin de base est léger car il ne prend en charge que les fonctionnalités essentielles. En revanche, la version plus avancée comporte 19 modules supplémentaires. Vous avez donc la possibilité de choisir les fonctionnalités que vous souhaitez installer.

Tandis que cinq de ces modules sont disponibles gratuitement, l'accès aux fonctionnalités plus avancées nécessite une mise à jour de votre licence. Vous avez alors le choix entre :

  • la licence Silver qui donne accès à des extensions basiques (Gallery Themes, Tags, Pinterest, Pagination...)
  • la licence Gold qui permet d'accéder à la gamme complète des fonctionnalités, c'est-à-dire les extensions gratuites, les extensions basiques et les extensions avancées

 

Foo Gallery

Décrit par les créateurs de plugins comme « l'outil de gestion de galerie le plus intuitif et le plus extensible jamais créé pour WordPress », Foo Gallery est l'un des meilleurs plugins gratuits.

Il s'agit d'un plugin très complet qui a la particularité de pouvoir être perfectionné par les développeurs. Ces derniers ont effectivement la possibilité de créer des extensions personnalisées en utilisant les filtres et les hooks WordPress. Des extensions qui pourront ensuite être employées par les utilisateurs de Foo Gallery. Autrement dit, le plugin Foo Gallery propose de nombreuses fonctionnalités - gratuites et premium - sophistiquées.

En plus d'être extensible, le plugin Foo Gallery est modulaire. En d'autres termes, vous pouvez sélectionner les extensions que vous souhaitez ajouter au plugin de base. Cela vous permet donc de ne pas l'alourdir inutilement et de ne pas ralentir la vitesse de votre site Web.

(Crédit: https://winningwp.com/envira-gallery-nextgen-gallery-or-foogallery/)

Par ailleurs, Foo Gallery permet de créer des galeries parfaitement adaptées à votre site Web puisqu'il gère cinq modèles de galerie et plus encore, si l'on compte les extensions. Ces modèles sont livrés avec de nombreuses options de personnalisation, pour ne citer que la taille des vignettes, l'espacement entre les vignettes, les légendes, l'alignement des images, la couleur de la bordure ou encore l'effet de survol.

Enfin, comme il a été dit, le plugin Foo Gallery est très intuitif grâce à son interface Drag and Drop qui permet de réorganiser les images. Mais surtout il est simple d'utilisation grâce à ses nombreuses fonctions. Citons le Lazy Loading qui permet d'accélérer le chargement de la page ou encore la possibilité d'importer des galeries de NextGEN Gallery.

 

NextGEN Gallery

Avec plus de 14 millions de téléchargements à ce jour, NextGEN Gallery est assurément le plugin le plus téléchargé de tous les temps. Cependant, il faut savoir que ce plugin ne fait pas l'unanimité auprès des utilisateurs. En effet, NextGEN Gallery a une moyenne générale de 3,1 avec autant de notes à une étoile qu'à cinq étoiles.

Alors, quels sont les points forts de ce plugin ? Et quels sont ces points faibles ? Le fait est que NextGEN Gallery a effectivement des fonctions intéressantes, entre autres un design responsive, des galeries paginées, six mosaïques intégrées, des albums et des diaporamas. Par ailleurs, NextGEN Gallery offre aux utilisateurs la possibilité de télécharger des images sous forme de fichier ZIP, de créer un lien vers votre site Web à partir des images et de modifier les métadonnées et les balises des images.

(Crédit: https://fr.wordpress.org/plugins/nextgen-gallery/)

Et si vous souhaitez protéger vos images, vous pouvez utiliser le plugin pour y ajouter des filigranes. Enfin, pour recadrer vos vignettes correctement, vous avez le choix entre retailler/rogner en masse et recadrer manuellement des images individuelles.

Pour ce qui est points négatifs, les utilisateurs déplorent surtout le manque d'options de personnalisation et la difficulté à créer des galeries : l'absence d'interface glisser-déposer pour réorganiser les images ne facilite pas du tout les choses.

Remarque : si vous appréciez la version gratuite de NextGen Gallery, sachez que deux versions premium du plugin sont également disponibles.

 

Huge-IT Image Gallery

Apparemment moins populaire que NextGEN Gallery avec seulement 250 000 téléchargements, Huge-IT Image Gallery n'en est pas moins considéré comme l'un des meilleurs plugins de galeries images WordPress pour la simple et bonne raison qu'il est mieux noté que son prédécesseur : sa moyenne générale s'élève à 4,4.

(Crédit: https://www.youtube.com/watch?v=QXWiLShVcmU)

Pourquoi utiliser Huge-IT Image Gallery ? Parce que :

  • le plugin est polyvalent : il gère de nombreux types de galeries (vignettes, mosaïques, etc.).
  • il peut être utilisé pour faire glisser les /images/blog/6-meilleurs-plugins-wordpress-galerie-photos/le contenu et pour faire ressortir les images en pop-up
  • il peut être utilisé pour intégrer des vidéos provenant de YouTube ou Vimeo : il suffit de coller leur URL
  • il prend en charge les légendes, les balises, les shortcodes
  • il est responsive : les galeries s'adaptent à toutes les tailles d'écrans.

Remarque : la version gratuite du plugin contient peu d'options de personnalisation, ces dernières étant réservées à la version premium. La version gratuite vous permet néanmoins de créer des galeries simples et belles.

 

Justified Image Grid

Vous aurez certainement remarqué que la plupart des plugins pour galerie de photos utilisent des formats d'image fixes. L'inconvénient ? Vos images sont maladroitement auto-recadrées. Justified Image Grid résout ce problème en utilisant le format d'image original, c'est-à-dire en mettant l'image à l'échelle au lieu de la recadrer. Cela vous permet d'afficher vos vignettes dans toute leur splendeur et surtout de créer une galerie d'images attrayante. Qui plus est, ce plugin payant inclut 340 paramètres de personnalisation (rien que ça !) et 20 magnifiques modèles.

(Crédit: https://github.com/miromannino/Justified-Gallery)

Le plugin est également polyvalent, vous permettant d'extraire des photos directement de Facebook, Instagram, Flickr, Pinterest, StumbleUpon, 500px, Imgur, et Tumblr. Vous pouvez également intégrer des vidéos à partir de YouTube et Vimeo.

Et si vous souhaitez améliorer la navigation de la page d'accueil, vous pouvez utiliser Justified Image Grid pour créer une belle galerie d'images à partir des images que vous utilisez dans vos publications. Ainsi, lorsqu'un visiteur clique sur une image, il est directement redirigé vers vos publications.

 

Awesome Gallery

Awesome Gallery est un plugin pour galerie de photos 3 en 1 qui propose 3 styles de galeries : grille classique, diffusion horizontale et diffusion verticale. Pourquoi ces 3 styles sont-ils importants ? Parce que la diffusion horizontale est adaptée aux images paysagères, tandis que la diffusion verticale est surtout utilisée par les photographes portraitistes.

Les développeurs comprennent que la vitesse est la principale préoccupation des propriétaires de site web, en particulier lorsqu'ils affichent des éléments lourds tels que les images. C'est pourquoi le plugin utilise le Lazy Loading et la mise en cache d'image TimThumb. De plus, le plugin s'intègre facilement aux CDN.

Pour en revenir aux galeries, Awesome Gallery produit des résultats exceptionnellement beaux. Pour vous aider à atteindre les résultats que vous souhaitez, il prend en charge de nombreuses options de personnalisation. Cela inclut 10 styles de galerie, des bordures personnalisables, des ombres et des superpositions, des couleurs illimitées, des filtres personnalisés, trois mosaïques intégrées et la police Google Fonts de votre choix pour les légendes.

(Crédit: https://codecanyon.net/item/awesome-gallery-instagram-flickr-facebook-galleries-on-your-site/6462937)

Pour ce qui est de son utilisation, vous pouvez gagner du temps en puisant vos images depuis Flickr, Instagram, Facebook, et la bibliothèque média de WordPress, les produits WooCommerce, et 500px.

Que dire de plus ? Le plugin est responsive, Retina-Ready et inclut pas mal de fonctions de support intégré.

 

Conclusion

Avoir une belle galerie d'images sur votre site Web ne vous permettra pas seulement de soigner votre première impression. Cela vous permettra avant tout de gagner en crédibilité en tant que professionnel. De quoi augmenter vos ventes si vous êtes dans le E-commerce ou attirer plus de clients si vous êtes freelancer. Et si vous êtes un blogueur, sachez que le fait d'ajouter de belles images sur votre blog génèrera plus de vues, des visites plus longues et sur le long terme, plus d'abonnés. Autrement dit, la question de mettre en valeur vos images et vos photos ne se pose plus.

Les six plugins que nous venons de vous présenter sont les outils parfaits pour créer des galeries d'images sur WordPress. Certains sont gratuits, d'autres sont payants. Par ailleurs, chaque plugin a ses propres spécificités en matière d'interface, de fonctionnalités et d'options de personnalisation, mais, quel que soit le plugin que vous choisissez d'utiliser, vous pouvez être certain d'une chose : vos galeries d'images seront fonctionnelles et incroyablement belles ! Vous avez du mal à faire votre choix ? Chacun des plugins que nous venons d'énumérer a une démo live. Alors, testez-les avant de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Nicolas Finet est un blogueur et entrepreneur belge spécialisé dans le domaine du marketing web et la croissance des startups. Il est le co-fondateur de Sortlist.fr , une plateforme en ligne qui permet aux entreprises basées en France de sélectionner les agences digitales, et notamment les agences Wordpress, qui leur conviennent le mieux.