Ce qui fait un designer de site web efficace

Il existe de nombreux articles disponibles sur la toile ayant pour but d'enseigner le design web. Avec ces articles, vous pouvez apprendre les bases des connaissances nécessaires pour comprendre comment fonctionne l'infographie pour la refonte de maquettes web. Pour que nous aussi puissions alimenter l'apprentissage des designers graphiques novices, ou la connaissance générale de curieux, voici quelques règles de bases pour créer des designs web efficaces.

La création de maquettes pour design web commence par la maitrise de logiciel de conception graphique comme Photoshop ou Illustrator. Le choix du logiciel reste personnel, car la communauté d'infographistes débat depuis longtemps sur le meilleur programme à utiliser pour faire des designs numériques. Pour commencer, utilisez le logiciel de graphisme avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Vous devez pouvoir maîtriser les outils de dessin, mais aussi de découpage et d'exportation pour le web. Il est nécessaire de comprendre les différents types de compressions, de profils colorimétriques et de résolutions d'images.

Ce qui fait un designer de site web efficace

Faites la recherche d'images libres de droit pour n'enfreindre aucun droit d'auteur ainsi que d'avoir des images pertinentes au sujet des produits et services offerts sur le site. Parfois, aucune photo ne sera fournie par le client, alors il sera nécessaire de faire de la recherche d'image sur des moteurs de recherche spécialisée pour trouver des photos dont vous aurez la permission d'utiliser dans la conception du site internet. Ces photos permettent d'agrémenter le visuel des pages internet à moindre coût que l'embauche d'un photographe pour une séance de photo. Toutefois, les photos d'un photographe professionnel seront uniques au site et pourront refléter les traits exceptionnels des produits et services dont il est question.

Pour faire un site web efficace, il doit pouvoir être chargé en vitesse, car les technologies mobiles et les ordinateurs plus vieux ont moins de ressources disponibles, il faut donc limiter le poids des images de manière à ce que les pages soient téléchargées rapidement. C'est pourquoi, pour que le site soit considéré comme professionnel et fonctionnel, les images doivent être réduites à leur minimum. Une des techniques avancées se nomme "sprite", c'est-à-dire de jumeler plusieurs petites images en une seule grosse pour limiter le nombre de téléchargements à effectuer par le navigateur internet. Ces techniques seront effectuées par l'intégrateur web, mais doivent tout de même être prises en considération par l'infographiste.

Ce qui fait un designer de site web efficace

Afin d'être un infographiste de design web efficace, vous devez connaître les bases de l'intégration web, car vous devrez travailler de concert avec les intégrateurs pour réaliser la conception de site internet fonctionnel et ergonomique. Cela vous permettra de comprendre comment le design sera transformé en site web interactif une fois votre maquette terminée. Ainsi, vous appréhendez les limitations des navigateurs internet pour réaliser des concepts adaptés à la réalité de la programmation HTML et CSS. C'est un gros avantage de choisir une formation qui couvre le sujet de l'intégration web et de ses principes.

Pour la structure de vos maquettes, utilisez un format standard autant que possible. Les internautes ont été habitués à un certain ordre pour le contenu, un emplacement logique pour les divers éléments qui constituent le design. Vous pouvez mettre toute l'information dans une même page et faire défiler l'utilisateur, ou la mettre sur des pages séparées pour le faire naviguer de page en page. L'important est qu'il y trouve son compte dans un ordre logique. Si la navigation est claire et simple, il pourra cliquer sur la section qu'il veut visiter pour y trouver l'information qu'il cherche, ce qui est le but premier du site, d'informer les visiteurs en quête de résolution à leurs problèmes. À la suite de cela, on peut le guider vers l'achat de produits ou services pour l'aider davantage.


Il est possible d'en parler des heures, car le domaine de création de design web s'étend beaucoup plus que ça, c'est pourquoi il se donne des formations de plusieurs mois, voir même plusieurs années dans différentes écoles.