4 languages servant à programmer un site web

De nos jours, le démarrage d'une entreprise est un processus plus simple que jamais, car les possibilités de financement et de se faire connaître sont de plus en plus nombreuses et accessibles. Par exemple, au cours des dernières années, le social-financement a permis d'aider un grand nombre d'entrepreneurs à financer leur campagne de lancement. Une fois que vous avez développé votre gamme de produit et service, voici comment aller de l'avant avec votre entreprise pour maximiser son efficacité et améliorer l'expérience de votre clientèle une fois qu'elle a pris connaissance de votre existence et de ce que vous offrez.

Pour ce faire, c'est simple, vous devez avoir un site Web! Pour avoir une présence de base, bien qu'il soit préférable de faire affaire avec des professionnels qui vous offriront une solution mieux optimisée et qui vous évitera beaucoup de frustration, vous pouvez tout de même essayer de vous créer un site vous-même. Il existe de nombreux gabarits de site Web préconçu et gratuit sur Internet qui vous permettra de concevoir des pages Internet à l'aide d'un logiciel ou d'un service Web. Ces gabarits sont formés de codes HTML et d'images que vous pourrez modifier pour adapter à vos besoins. Vous n'aurez besoin que d'acquérir un nom de domaine et un forfait d'hébergement, puis apprendre à y transférer vos fichiers avec un logiciel FTP ou à partir de votre navigateur Web pour que votre site soit accessible à tous.

HTML5 & CSS3

HTML5 & CSS3

Le HTML et le CSS sont les deux langages à la base de tous les sites qui se trouvent sur la toile. Le HTML, HyperText Markup Language, est un langage de balise qui forme la structure et le contenu des pages, alors que le CSS, Cascading Style Sheet, est le langage qui décrit comment le contenu doit être interprété pour l'afficher et le styliser à votre goût. Les outils tels que les WYSIWYG (What-You-See-Is-What-You-Get) ajoutent une couche d'abstraction à ces deux langages permettant de voir et modifier le HTML et le CSS à l'aide de boîtes de dialogue visuelles sans avoir besoin d'aller jouer dans le code. Toutefois, ces outils ont tendance à produire du code de moins bonne qualité, c'est-à-dire moins optimal, ainsi qu'à limiter les possibilités de personnalisations de l'apparence de votre site.

PHP & ASP

L'apprentissage d'un langage informatique est comparable à l'apprentissage d'une langue manuscrite, cela demande beaucoup d'effort, de pratique, de temps et de patience. De plus, ces deux langages ne forment que la base nécessaire à la conception d'un site web de qualité, car la majorité des sites sont aussi généré grâce à de la programmation du côté du serveur en langage PHP ou ASP. Ces langages de programmation sont nécessaires pour servir du contenu dynamique et effectuer du traitement de données, alors que le HTML et le CSS ne conviennent qu'aux sites statiques. Cela veut dire que vous ne pourrez pas avoir de formulaire de contact, de blog ou de commerce en ligne avec seulement ces deux langages. La programmation du côté du serveur est nécessaire pour accomplir de nombreuses fonctions.

PHP & ASP

Le PHP, sigle récursif de PHP Hypertext Processor, est un langage de script très populaire, gratuit et open source qui peut être utilisé sur un grand nombre de plateformes et avec différents serveurs HTTP tel qu'Apache sous Linux. De son côté, ASP ou Active Server Page, est développé par Microsoft et est exclusif aux serveurs IIS (Internet Information Server) qui fonctionne seulement dans les environnements Windows qui sont des solutions coûteuses. Le PHP est un langage qui permet plus de liberté, alors il est plus accessible auprès des débutants, mais cette liberté à des contreparties si elle n'est pas utilisée adéquatement, alors que l'ASP est un langage bien structuré et encadré ce qui a ses avantages. Toutefois, PHP permet un déploiement et une maintenance facilités, car il ne nécessite pas la compilation des fichiers sources, contrairement à l'ASP.

Bases de données

Si l'avantage d'utiliser ces langages est de pouvoir interagir avec une base de données et d'en traiter l'information, PHP est compatible avec différents types de connexions tels que MySql, SQLite, ODBC, Postgres et plus d'une dizaine d'autres alors qu'ASP est limité au format de base de données MsSQL qui est une solution propriétaire à Microsoft une fois de plus. Toutefois, je dois admettre que cet article est un peu biaisé, car l'ASP a plusieurs avantages tels que sa rapidité, sa structure et sa sécurité, mais ce n'est qu'une question de préférence personnelle en fonction des besoins de la cause. Il n'y a ni meilleure solution ni solution à éviter, c'est à décider en fonction des objectifs à réaliser.

Ceci étant dit, il est possible d'avoir un site de base rapidement et simplement à l'aide d'un gabarit, sans avoir de connaissance poussée en programmation HTML ou CSS, par contre, pour une entreprise qui commence et qui veut se démarquer, une solution professionnelle est à privilégier. Votre temps en mieux investi à vous occuper de votre entreprise qu'à des soucis d'informatique. Une agence, une équipe ou même un travailleur autonome qui a étudié et expérimenté pendant plus d'une décennie les différents langages de programmation Web a sans doute plus de tours dans son sac qui apportera un énorme bénéfice à votre compagnie que vous ne pourriez vous l'imaginer.