• 418 271-1642
  • 1 (877) 5G-FORCE

Whois Domaine

Outil Hébergement Web

Recherche de nom de domaine

Outil Whois Domaine

Le terme Whois vient de la contraction de l'anglais "who is" qui signifie "qui est". Le Whois est un service de recherche publique fourni par les registres de nom de domaine permettant d'obtenir des informations sur "qui est" le propriétaire du nom de domaine.

Ces informations peuvent vous être utiles pour différentes raisons, par exemple, pour contacter le titulaire d'un nom de domaine en vu d'acheter le domaine ou de faire un échange de liens avec le propriétaire du site web.

Comme le services whois des registres sont publiques, cela peut poser des problèmes pour la protection de la vie privée des personnes ou contre le spam. C'est pourquoi il existe différentes solutions possible.

C'est pourquoi les données servies par le serveur whois sont parfois éronnées, car les titulaires ont le choix de protéger leur vie privée ou elles sont devenues invalides suite à un transfert de propriétaire.

Un nom de domaine est un nom qui sert de raccourci vers une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est communiquer et se traduire facilement en l'adresse IP d'un réseau d'ordinateur connectés à internet afin de permettre de se connecter à un serveur web. Par exemple, il plus simple de mémoriser un nom de domaine tel que g-force.ca qu'une adresse IP telle que 192.168.205.234.

IP est l'acronyme pour Internet Protocol. Une adresse IP est un numéro d'identification qui est associé de manière permanente ou provisoire à chaque appareil relié à un réseau informatique utilisant le protocole internet. L'adresse IP est à la base du fonctionnement et de l'acheminement des données sur le réseau de communication Internet.

Un domaine de premier niveau ou domaine de tête (l'acronyme TLD vient de l'anglais; top-level domain) est un sous-domaine à la racine du système de nom de domaine. Le domaine de tête est la dernière section du nom de domaine. Les plus populaires sont : .com, .net et .org. Notre outil whois supporte 1194 TLDs enregistrés auprès de 563 registres.

Les informations qui peuvent être récupérées à partir d'une requête whois pour un nom de domaine est propre au schéma de données de son registre. Il n'existe pas de norme sur les données et leur format que le registre doit rendre publique à l'aide du service whois. On retrouve entre autre le nom, le numéro de téléphone, l'adresse civique, le code postal et l'adresse courriel du titulaire, mais aussi des données techniques telles que la date d'enregistrement, d'expiration et les DNS.

Enregistrer un nom de domaine peu être très simple en faisant affaire avec un distributeur autorisé ayant un système d'achat libre service automatisé. Par exemple, avec notre boutique en ligne, vous pourrez devenir propriétaire du nom de domaine de votre choix en seulement quelques minutes grâce à notre service d'enregistrement de nom de domaine automatique.