Points importants lors d'une refonte de design web

Vous êtes peut-être déjà passé par là. Pendant des mois, votre entreprise a été occupée à faire de la gestion de projet et de la conception de contenu pour votre tout nouveau site web tant attendu. La mise en ligne est un succès, vos visites augmentent et vous dominez la compétition. Quelques années plus tard, le style graphique ayant passé de mode et les technologies ayant évolué, votre site c'est terni et cela se fait ressentir sur votre marque.

Soyez rassuré, vous n'êtes pas le premier à qui ça arrive et tous vos efforts ne sont pas perdus. Bien qu'à une époque les sites devaient souvent être recommencés à partir de zéro, grâce aux avancés dans le domaine, on parle maintenant plus souvent de "refonte" de site. Donc, plutôt que de repartir à neuf, il est possible de conserver en grande partie votre contenu et en quelque sorte de simplement remouler l'emballage. C'est ce que l'on entend par refonte de site.

Points importants lors d'une refonte de design web

Une fois votre design désuet, certaines entreprises essaieront de vous convaincre que c'est peine perdue et qu'ils devront à tout prix passer plusieurs mois à vous concevoir un nouveau site web reconstruit de toute pièce. Ce sera peut-être le cas, mais les probabilités sont grandes qu'il sera possible d'offrir une cure de beauté à votre design tout simplement en lui implantant un nouveau design adapté à vos besoins. Par exemple, de nombreux outils de gestions tels que WordPress, Joomla et Drupal offrent des systèmes de thèmes interchangeables pour faciliter la migration d'une interface graphique à une autre.

En premier lieu, vous devez établir les problématiques de votre design actuel. Vous en connaissez probablement déjà plusieurs qui vous auront été rapportés par votre clientèle, mais de faire la demande d'une analyse à un infographiste professionnel vous aidera beaucoup à déterminer les points à améliorer. Faites-en une liste pour être certain que tous les détails seront bien corrigés lors de la refonte de votre site afin d'éviter de reproduire les mêmes erreurs. C'est en apprenant de ses erreurs que l'on s'améliore.

Points importants lors d'une refonte de design web

Considérez aussi faire la liste des bons points de votre design actuel, les éléments qui sont efficaces doivent être conservés dans la nouvelle version de l'interface graphique. Ça peut sembler évident, mais c'est un détail qui échappe à plusieurs lorsque vient le temps de faire la refonte d'un site. Ils oublient ce qui était déjà fonctionnel et se concentre à corriger les problèmes, sans garder le positif qui faisait déjà partie de leur présence sur la toile. De plus, vous pouvez profiter de l'occasion pour suggérer des améliorations de ses bons points afin de les rendre encore plus efficaces.

Regardons cela plus en détail! Qu'est-ce qui fait que votre site est fonctionnel? Si votre site permet aux internautes de trouver rapidement et clairement l'information qu'ils cherchent, alors votre design est fonctionnel. Vous devez donc vous mettre dans la peau de votre clientèle cible et naviguer sur votre site comme si vous étiez à la recherche de l'information qui vous manque pour précéder à l'achat de vos produits et services. Cela peut sembler simple, mais lorsque vous êtes habitués à ce genre de pratique, les scénarios se multiplient et c'est à ce moment que les bons points et les moins bons ressortent le plus.

Points importants lors d'une refonte de design web

Est-ce que toutes vos pages contiennent un appel à l'action clair et net? Une fois que le visiteur aura trouvé l'information qu'il cherchait, vous devez vous assurer de le guider la prochaine étape logique pour le convertir en client. Si vous vendez des produits, il doit y avoir un moyen de l'acheter ou si vous offrez des services, il doit être possible de demander une soumission ou de planifier un rendez-vous. En un coup d'oeil, votre appel à l'action doit capturer l'attention du prospect pour le convaincre que la suite logique est de passer à l'acte.

Ensuite, attardez-vous à l'aspect graphique de votre site, sa structure, son apparence et ses images. Votre site devrait avoir l'air d'être au goût du jour ou en avance sur son temps. S'il a le style qui date d'une autre époque, il est plus que mûr pour une refonte. Donne-t-il l'impression d'avoir été conçu par un designeur professionnel ou semble-t-il avoir été fait par un étudiant ou avec un logiciel pour débutant sans connaissance de la programmation? Le souci se retrouve dans le détail et c'est ce qui fait la différence.

Points importants lors d'une refonte de design web

Établissez un plan pour votre refonte de site avec les points notés lors de l'analyse avec une infographiste professionnelle pour vous assurer que les problèmes seront résolus, puis définissez les buts pour lesquels les modifications seront apportées. Ne tracez qu'une mince ligne directrice, pour qu'ensuite les experts puissent s'en occuper en toute liberté, afin qu'ils fassent opérer leur magie. L'objectif d'une refonte est d'améliorer votre site, alors faites en sorte que cela soit possible!