• 418 271-1642
  • 1 (877) 5G-FORCE

Whois IP

Outil Hébergement Web

Recherche Whois Adresse IP

Outil Whois Adresse IP

Le terme Whois vient de la contraction de l'anglais "who is" qui signifie "qui est".

Le Whois est un service fourni par les "registres des nombres de l'internet" qui sont en charge de la distributions des adresses IP.

C'est un outil de recherche publique et gratuit permettant d'obtenir des informations sur "qui est" le propriétaire d'une adresse IP.

Ces informations peuvent vous être utiles pour différentes raisons, par exemple, pour savoir de quelle localisation géographique sont les visiteurs de votre site pour mieux définir votre clientèle cible.

IP est l'acronyme pour Internet Protocol. Une adresse IP est donc un numéro d'identification qui est associé à chaque appareil relié à un réseau informatique utilisant le protocole internet.

L'adresse IP est à la base du fonctionnement et de l'acheminement des données sur le réseau de communication Internet.

Il existe deux types d'adresse IP. Les deux versions du format d'adresse IP sont IPv4 et IPv6. La version 4 est représentée par quatre nombres compris entre 0 et 255 qui sont séparés par un point, par exemple : 192.168.205.234. La notation supportant l'hexadécimal des adresses IPv6 est formée par 8 groupes de 2 octets séparés par le symbole « : » tel que 2b0f:d732:31b0:c56e:f4d2:da0d:339d:bcfc. Notre outil gratuit de whois en ligne supporte les deux formats.

Les informations qui peuvent être récupérées à partir d'une requête whois pour une adresse IP est propre au schéma de données de son registre. Il n'existe pas de norme sur les données et leur format que le registre doit rendre publique à l'aide du service whois. On retrouve entre autre le nom, le numéro de téléphone, l'adresse civique, le code postal et l'adresse courriel du propriétaire ce qui est pratique pour la géolocalisation.

Dans la pluspart des cas, vous n'aurez pas les informations sur l'utilisateur final de l'adresse IP, mais plutôt les coordonnées du fournisseur d'accès internet de ce dernier. Les fournisseurs d'accès internet ont de grands bassins d'adresse IP à leur disposition et effectue souvent des rotations en fonction de la disponibilités des adresses lors de la connexion de l'utilisateur.

Selon la disponibilité des adresses IP lors de votre connexion au près de votre fournisseur internet, votre adresse IP peu changer de temps à autre lorsque vous redémarrer votre modem ou lorsque vous changer le routeur qui y est connecté par exemple, c'est ce que l'on nomme une adresse IP dynamique. La pluspart des fournisseurs internet offre un service d'adresse IP statique (qui ne change pas) à frais.