L'évolution du travail d'infographiste de design de site Web

De nos jours, la technologie ne cesse d'innover au quotidien et la race humaine a vu sa qualité de vie s'améliorer à toute vitesse avec l'apparition du réseau internet. Le Web est maintenant le moyen de communication et de partage d'information le plus important. Avec l'évolution de la toile, le design de maquette de site web a lui aussi beaucoup évolué. Les pages web sont passées de simples blocs de textes accompagnés de quelques hyperliens à des interfaces détaillées et interactives garnies de toutes sortes de médias.

Pour comprendre l'évolution du design de maquette de site web, il faut comprendre avant tout ce qu'est l'infographie d'interfaces informatique. Peu de personnes saisissent vraiment la différence entre la création des maquettes d'interfaces et leur programmation finale. L'infographiste qui s'occupe de la conception du design web de votre site est celui qui prend la décision des moindres détails graphiques qui composera votre site. C'est lui qui décide de la structure, de l'emplacement, des couleurs et des styles utilisés par chacun des éléments de votre site.

L'évolution du travail d'infographiste de design de site Web

La discipline qu'est d'être infographiste pour le design web est à la mi-chemin entre l'art et la science. Le site doit être beau pour l'oeil et sa structure doit être ergonomique pour favoriser l'interaction des visiteurs avec votre site. L'aspect visuel déterminé par le graphiste fait en sorte que vous voyez ce qui s'affiche à l'écran. Une fois tous les détails spécifiés par l'infographiste à l'aide d'une maquette, le design est ensuite traduit en programmation HTML et CSS par l'intégrateur web.

Ce dernier est celui qui transforme la maquette, qui est en fait une image, en code qui pourra être interprété par les différents navigateurs web. À l'aide du HTML, HyperText Markup Language, qui détermine les balises de la structure du contenu à afficher et le CSS, Cascading Style Sheet, qui en détermine le style d'affichage, l'intégrateur web reproduit le design visuel formé de pixels en texte pouvant être décodé par l'ordinateur du visiteur. À son tour, le programmeur web viendra ajouter sa couche pour programmer les fonctionnalités en JavaScript et en programmation du côté du serveur.

L'évolution du travail d'infographiste de design de site Web

Avec le nombre de concurrents qui augmente de jour en jour, il est important que votre site se démarque de celui de vos compétiteurs. C'est le rôle de l'infographiste et de son design graphique de faire en sorte que votre site unique et original, tout en étant efficace et fonctionnel. Cela fait partie de son travail, d'analyser la concurrence pour faire de votre site internet une entité exceptionnelle qui reflète la différence de votre offre de service à travers votre axe de communication et en fonction de vos besoins.

Le travail de l'infographiste vis-à-vis la création de design de maquette de site web ne se résume donc pas à déterminer la forme et le style de l'interface graphique de votre site, car il doit aussi incorporer des notions d'intégration web et de marketing internet à son oeuvre pour qu'elle soit réalisable. Bien qu'elle ne fasse pas partie de ses deux disciplines, elle doit être réalisée de concert avec ses consoeurs.