Comment choisir les images pour son site

Les images sont sans contredit l'élément le plus important de votre site Web. Elles permettent d'attirer les visiteurs, de créer un sentiment d'appartenance ou de transmettre une information importante. Les images sont aussi très efficaces pour initier une action de la part de vos visiteurs, telle que d'acheter un produit ou de communiquer avec vous.

Par contre, une image mal choisie peut avoir exactement l'effet contraire : elle peut compliquer l'information sur votre site, provoquer un malaise chez les visiteurs ou même les inciter à quitter votre page Web.

Comment choisir les images pour son site

Fonction des images

Lorsque vous choisissez une image, vous devez vous assurer qu'elle communique non seulement le bon message, mais surtout la bonne émotion. Les images ont le potentiel de provoquer une réaction émotionnelle très intuitive. Cela influence l'humeur de vos visiteurs et, conséquemment, influence aussi leur réceptivité à votre message et leur propension à acheter vos biens et vos services.

Les images servent donc à illustrer le contenu de votre page, mais aussi à véhiculer un message, et à créer un sentiment de bien-être chez l'internaute.

Sujet et composition des images

Plusieurs études démontrent que les images qui ont le plus d'impact sont celles qui entraînent une émotion soit agréable, soit intense. Parmi des exemples de sujets d'images qui retiennent l'attention, on retrouve : les images de mariées et de bébés, les images d'animaux, les images romantiques, les images qui racontent une histoire et les images intenses, telles que les images de catastrophes ou les images d'actualité.

La composition de l'image, quant à elle, doit être simple et facilement intelligible : le message véhiculé doit être visible en un seul coup d'œil. Des images trop complexes ou une disposition surchargée sur votre site nuiront à la transmission efficace de l'information.

Comment choisir les images pour son site

Qualité des images

Pour obtenir un résultat réussi, la résolution des images est particulièrement importante. Si elle est trop faible, les images seront trop petites ou apparaîtront floues. D'un autre côté, si la résolution est trop élevée, les images prendront trop de temps de téléchargement ou occuperont un trop grand espace sur votre page.

Ainsi, lorsque vous choisissez la résolution et les dimensions de vos images, il faut trouver le bon compromis entre l'espace occupé, le temps de téléchargement, la clarté de l'image, mais aussi l'affichage selon les différents médias (tablette, téléphone intelligent, etc.). Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer une intégration réussie des images à votre site Web.