Le design de site web comparé au design imprimé

Une erreur fréquente que les entreprises peuvent faire quand vient le temps de faire leur choix de graphiste pour réaliser le design de leur site, c'est d'opter pour un infographiste spécialisé en design imprimé. Plusieurs experts en graphisme d'impression croient qu'ils peuvent transposer leur vision du design imprimé en design de page web.

Le design de site web comparé au design imprimé

Le design de maquettes pour site web a de nombreuses spécificités, qui doivent être maîtrisées afin que le design soit efficace, qui n'existe pas dans le monde de l'imprimé. En effet, le design d'interface utilisateur est bien différent du design de publicité sur papier et nécessite bien plus que des connaissances de base en HTML.

En premier lieu, les utilisateurs doivent pouvoir interagir avec le site web, ce qui n'est pas le cas avec une publicité imprimée, c'est une notion supplémentaire que le graphiste doit prendre en compte lors de la création de maquettes. Les interactions possibles avec l'interface sont au centre de l'efficacité des fonctionnalités que votre site web doit accomplir.

Le design de site web comparé au design imprimé

Pour continuer, l'infographiste qui réalise des designs destinés à l'impression met beaucoup l'emphase sur le visuel pour attirer l'attention. D'un autre côté le designer graphique qui réalise une maquette pour un site web doit plutôt mettre le visuel en veilleuse pour mettre le contenu et les interactions possibles de l'avant.

De plus, le spécialiste de l'impression ne fait pas l'usage des langages de programmation web au quotidien contrairement à un intégrateur ou un programmeur, ce qui fera en sorte que son code sera moins optimal, surtout s'il utilise un WYSIWYG. Ces outils ont tendance à créer du code brouillé qui sera moins efficace.

Le design de site web comparé au design imprimé

Étant donné que l'expert en imprimé est habitué à mettre l'emphase sur le visuel et ne sait pas comment optimiser son code, le résultat sera un site internet lourd et long à charger dont les interactions ne seront pas claires à cause des connaissances limitées en ergonomie des interfaces humains-machines.

D'un autre côté, l'infographiste spécialisé en design web fera en sorte de mettre l'emphase sur le contenu de vos pages, sur un menu simple et efficace pour naviguer d'une page à l'autre et quelques autres éléments importants qui composeront les pages de votre site. Les composantes visuelles sont un simple complément supportant l'identité unique de votre entreprise et de son axe de communication.

Le design de site web comparé au design imprimé

Ce dernier utilisera son savoir de la psychologie des internautes pour créer une interface fonctionnelle conçue pour que l'utilisateur trouve l'information qu'il cherche et qu'il puisse y accomplir ce qu'il veut. La conception du design sera orientée de manière à maximiser son efficacité, en laissant de côté le superflu visuel, tout en y attribuant un style unique représentant votre entreprise.

L'interface communiquera votre message de manière transparente avec une intention claire de ce que l'utilisateur doit accomplir pour accéder au contenu qui lui permettra de régler ses problèmes. Pour ce faire, l'infographiste de design destiné à l'impression aurait beaucoup de notions à apprendre pour être aussi productif.


C'est pourquoi vous devez choisir judicieusement, avec qui vous choisirez de travailler, quand viendra le temps de faire le design de votre site. La création de sites web ne réside pas tant dans l'aspect artistique et visuel, mais bien dans la simplicité et l'ergonomie. Alors, faites appel à un expert en design web pour faire en sorte que l'image projetée par votre site reflète les besoins de votre clientèle cible.