10 notions pour un bon design de site web

Le site de votre entreprise doit répondre aux attentes de ses visiteurs pour qu'ils souhaitent faire appel à vos produits et services. C'est pourquoi nous avons dressé cette liste de 10 conseils à se souvenir quand vient le temps de développer le site d'un client.

10 notions pour un bon design de site web

1. Un design accueillant

Beaucoup de designs de site sont surchargés, ce qui a un effet étouffant sur le contenu et l'internaute qui visite votre site. Pour que vos visiteurs reviennent sur le site, le design doit être léger et apaisant.

2. Une page d'accueil invitante

La page d'accueil d'un site est la plus importante pour capter l'attention de ses visiteurs, car ce sera souvent la première qui sera visitée. Comme la première page peut aussi être la dernière, il faut s'assurer qu'elle communique bien l'intention du site qui est de faire en sorte qu'il continue sa visite sur le site.

3. Respecter les principes de base

Il y a cinq principes de base du design web sur lesquels on s'appuie pour concevoir l'interface de votre site. Le design doit être balancé, avec et des éléments de contraste et d'emphase, tout en étant rythmé à travers une certaine unicité. Le style utilisé doit suivre une ligne directrice perceptible.

10 notions pour un bon design de site web

4. Utiliser les images à bon escient

Bien que l'utilisation d'images est bénéfique à l'apparence visuelle que projettera le site, elle doit être faite de manière contrôlée pour ne pas trop alourdir la page. Une des causes des pages longues à charger est un nombre trop élevé d'images. Ce genre de problème peut avoir une répercussion néfaste à plusieurs niveaux.

5. Les photos pour agrémenter le contenu

Excluant les images qui font partie du design, les photos incluses dans le texte doivent aussi servir un objectif. Les photos intégrées au contenu des pages doivent être en lien avec le sujet du texte qu'il accompagne pour en maximiser l'utilité.

6. Éviter tout ce qui clignote

En plus des études qui démontrent que d'avoir des éléments qui clignotent dans vos pages tannera les visiteurs, bien que ça puisse capter leur attention une seconde, ça les distrait plus qu'autre chose en plus de ne rien apporter de valorisant à la page.

10 notions pour un bon design de site web

7. Utiliser une mise en page standard

Bien qu'il puisse être attirant d'aller vers une structure de page éclatée, rester dans les normes sera bénéfique pour que le visiteur ne soit pas trop déstabilisé et que le site reste ergonomique et intuitif.

8. Choisir une police générique

L'utilisation d'une police comme Arial, Verdana et Helvetica pour le texte du corps de votre site maximisera non seulement sa lisibilité, mais aussi sa compatibilité à travers les différentes plateformes qui seront utilisées pour naviguer sur le site.

9. Minimiser l'usage de publicités

Les publicités peuvent aider à monétiser un site et rapporter un revenu supplémentaire, mais leur intégration à un site doit se faire de manière non intrusive, surtout si c'est pour le site d'une entreprise, il ne faudrait pas annoncer les produits et services d'un concurrent.

10 notions pour un bon design de site web

10. Focaliser sur l'audience

La priorité du site est de fournir l'information recherchée aux internautes dans le but de les convertir en client. Le site doit donc focaliser sur la résolution des problèmes de la clientèle cible.

Vous pouvez utiliser cette liste pour tester votre propre site afin de déterminer si votre site peut être amélioré. Si c'est le cas, le site de votre entreprise se mérite peut-être une refonte de design pour mieux répondre aux attentes de ses visiteurs.