Quelques langages de programmation de sites Web

La programmation du côté du serveur nécessite des langages qui sont exécutés à partir de votre compte d'hébergement et sont retournés au navigateur web sous forme de HTML, soit le HyperText Markup Language. Ce code de balisage et les feuilles de styles qui y sont joints sont interprétés par le navigateur et c'est ce qui forme les pages que vous voyez lorsque vous parcourez internet. Les deux principaux langages de programmation utilisés par les serveurs Web sont le PHP et l'ASP. Il y en a aussi de nombreux autres comme le Ruby on Rails ou le Perl.

Le code du PHP est multiplateforme et peut être exécuté sur différents types de serveur tels que Linux ou Mac, alors que de son côté l'ASP est limité au système d'exploitation Windows. La plupart des agences web ont des programmeurs pour répondre aux besoins dans ces deux langages alors que d'autres se spécialisent dans l'un ou dans l'autre. D'un autre côté, certaines entreprises préfèrent utiliser des technologies plus émergentes pour se différencier et se spécialiser dans certaines parts du marché en expansion, plutôt que focaliser sur des technologies éprouvées et établies.

Langages de programmation de sites Web

Les usages de ces langages de programmation serveur sont multiples comme ils permettent d'exécuter de manière automatisée n'importe quelle tâche qu'un ordinateur peut faire en fonction de ce que l'utilisateur lui envoie comme commande et d'en manipuler l'information. Par exemple, les sites où les visiteurs peuvent interagir avec son contenu comme les forums de discussions, les sites d'enchères et d'achats en ligne, les blogs, les médias sociaux, etc. Ce qui permet à ces sites d'avoir du contenu dynamique est que derrière la programmation se trouve un outil de gestion de base de données.

En règle général, le PHP fonctionne avec des bases de données MySQL, mais celui-ci supporte aussi plus d'une douzaine d'autres systèmes. Pour ce qui est de l'ASP, c'est le MS-SQL qui est utilisé. De ce cas, les données peuvent être gérée avec le logiciel Microsoft Access qui est livré avec Microsoft Office, alors que pour le MySQL, il existe le servie web nommé phpMyAdmin. Ce sont deux outils qui permettent de structurer et visualiser les tables et les données de ses deux systèmes. Dans les deux cas, il existe de nombreux projets Open Source à partir desquels les programmeurs peuvent se baser pour développer votre site plus rapidement et à moindre coût.

Langages de programmation de sites Web

Les bases de données stockent le contenu, les langages de programmation serveur traitent les informations, le serveur web la transmet et le navigateur les interprète. À travers ces différentes couches vient se glisser le JavaScript qui permet à la technologie AJAX d'interagir avec le contenu de la page et le serveur, sans avoir à rafraîchir le navigateur web en entier. Par exemple, grâce au JavaScript et au AJAX il est possible de modifier des parties de la page en fonction de vos interactions et des données stockées sur le serveur, sans avoir a recharger la page au complet, ce qui accélère le processus et économise des ressources.

Bien que le PHP soit le langage de programmation le plus répandu sur les serveurs, ce n'est pas nécessairement le meilleur. Tous les langages de programmation ayant leurs différents avantages, leur utilisation dépendra des différents paramètres du projet. Le choix devient important et doit être réfléchi de manière exhaustive si le projet est d'envergure, mais pour la plupart des projets, la solution choisie aura peu d'impact.