Les langages de programmation de pages Web dynamiques

Quand vient le temps de développer des pages web dynamiques, l'utilisation d'un langage de programmation du côté du serveur est nécessaire pour permettre les interactions entre l'utilisateur et les données du site. Pour se faire, il existe deux principaux langages de programmation qui sont utilisés à cette fin. Pour effectuer les manipulations de bases de données, les applications web sont généralement développées à l'aide du langage ASP.net de Microsoft ou de son alternative Open Source le PHP. Il en existe de nombreux autres, mais ce sont ces deux principaux qui seront discutés ici.

Le choix de l'un au l'autre dépend entre autres du budget pour le projet, des licences et environnements disponibles et de l'ouverture d'esprit face à aux solutions Open Source. Tout au long de cet article, vous découvrirez différentes perspectives quant aux facteurs qui peuvent influencer le choix de la technologie utilisé pour votre projet web. Ceci étant dit, bien que je ferai de mon mieux pour rester neutre, il se peut que l'article soit un peu biaisé, parce qu'après tout c'est un choix personnel du développeur en fonction du projet dont il est question.

Langages de programmation de pages Web dynamiques ASP

La première version d'ASP, ou Active Server Pages, a vu le jour en 1996 alors qu'il était distribué en tant que complément à IIS, le serveur web développé par Windows. L'ASP permet la communication avec les bases de données MS-SQL ou Access afin de livrer du contenu dynamique. Ce langage offre de nombreuses fonctionnalités comme le "View State", la mise en cache, un système de gabarit, la génération de composantes automatisées et focalise sur la vitesse des opérations. Comme le code peut être compilé en langage machine, ça lui donne un gros avantage sur la rapidité.

D'un autre côté, les bases de données MS-SQL, le système d'exploitation Windows Server, le serveur IIS et l'interface de développement Microsoft Visual Studio nécessitent tous des licences d'utilisations qui sont coûteuses. Ce facteur peut être dissuasif quand le projet en question est petit et dont le budget est limité. Étant donné les nombreuses fonctionnalités que ces systèmes offrent, même s'ils sont dispendieux, ce peut être un investissement intéressant pour les grosses entreprises où le projet sera important et le budget abondant.

Langages de programmation de pages Web dynamiques PHP

De son côté, PHP est développé depuis 1994, en est à sa 7e version en développement et est le langage de programmation de serveur le plus répandu sur la toile. Étant donné qu'il est Open Source, il est facile d'accès et tout autant pourvu de fonctionnalités comme n'importe qui faisant partie de la communauté peut y apporter des nouveautés. C'est aussi un langage qui permet de programmer des sites interactifs et communicants avec différents systèmes de base de données tels que MySql, Postre, SQLite et de nombreux autres. Il a été à la base conçu pour servir à créer des systèmes de gabarits pour les sites internet.

Multiplateforme, le PHP est gratuit, fonctionne aussi bien sur Linux, que Mac ou Windows et de nombreux outils existent pour en faire l'utilisation dans des projets de développement. Comme le PHP n'est pas géré par une compagnie, mais par une communauté, le soutien technique n'est pas directement avec son concepteur, mais de nombreux développeurs contribuent à sa documentation et aux forums de discussion pour apporter leurs connaissances, et ce gratuitement. Comme le code n'est pas compilé, le déploiement et les mises à jour peuvent être faits plus facilement. Il peut aussi être utilisé comme langage pour écrire des scripts qui seront exécutés en mode console.


Un comme l'autre, ce sont deux bonnes options qui peuvent être choisies pour le développement de votre site ou application web. Les points importants à prendre en considération lors de la prise de décision sont entre autres le budget du projet et sa taille. Autrement, le résultat dépendra de la capacité du programmeur à bien faire son travail et à la relation que vous aurez avec celui-ci.