Comment bien choisir son fournisseur d'hébergement Web

La compagnie d'hébergement que vous choisirez pourra avoir un gros impact sur la performance de votre entreprise sur le web. Le service d'hébergement web, bien que crucial, est l'une des commodités intangibles, mais tout aussi importantes pour le bon fonctionnement d'internet. Sans hébergeur web, vous ne pourriez visiter aucun site, pas même celui-ci. Vous non plus ne seriez pas capable d'avoir votre propre site et ne seriez pas capable de faire la promotion de votre entreprise et la vente de vos produits en ligne.

À la base, un compte d'hébergement partagé est une portion d'un serveur web qui vous est réservé pour que vous puissiez y stocker vos fichiers et qu'ils soient accessible à tous les internautes en tout temps. À l'aide d'un protocole de transfert de fichiers et d'une interface graphique, il vous est possible de transférer les fichiers de votre site sur le serveur pour que votre site devienne public à partir d'un nom de domaine. En fonction de la taille du site, de son achalandage et de ses fonctionnalités, différents types de forfaits peuvent satisfaire les besoins variés.

Comment bien choisir son fournisseur d'hébergement web?

Dépendamment du type de base de données utilisé pour gérer votre site, du langage de programmation utilisé pour le scripter et des fonctions qu'il doit accomplir, vous pourriez avoir besoin d'un environnement différent pour votre site de celui qui vous est offert au plus bas prix. Cela est spécialement important lorsque vous voulez faire de la vente en ligne, car il doit être hébergé sur un serveur qui est sécuritaire, avoir une adresse IP dédiée et pouvoir avoir un certificat TLS/SSL installé pour que la communication cryptée soit sécurisée.

Comme le but d'une entreprise est la croissance, vous devrez choisir une compagnie d'hébergement qui sera aussi en mesure de faire croître les ressources à votre disposition en cas de besoin. Choisir votre premier hébergeur est donc important pour vous éviter de devoir revenir sur votre décision advenant que vous ayez été séduit par un prix plus bas et des ressources "illimitées" sans avoir lu les petits caractères. Le processus de migration d'un site vers un nouvel hébergeur peut entraîner plusieurs irritations, alors nous voulons vous éviter cela.

Dans la mesure du possible, optez pour une compagnie qui offre une garantie de disponibilité, c'est-à-dire qu'en cas de panne du serveur, vous serez dédommagé en fonction du pourcentage de temps d'inopérabilité du service, relativement au tarif de votre forfait. Vous devriez aussi vous assurer qu'une fonction de copie de sauvegarde quotidienne est exécutée et qu'une redondance des données est en place pour éviter une quelconque perte ou corruption de données.

Comment bien choisir son fournisseur d'hébergement web?

Pour votre paix d'esprit, choisissez une compagnie qui offre un bon service de soutien à la clientèle qui sera en mesure de vous aider et de répondre à vos questions en cas de problème. Finalement, faites en sorte de choisir une compagnie locale pour mieux servir votre clientèle, car la proximité des services fera en sorte que votre site sera plus rapide et, de plus, faire affaire avec des gens qui parlent votre langue est toujours un meilleur choix pour une communication saine.

Si vous avez déjà un site hébergé quelque part et que vous constatez que celui-ci est souvent lent, peut-être même inaccessible, n'hésitez pas à magasiner et confier son transfert à une entreprise qui répondra mieux à vos besoins, car la rapidité de votre site est un facteur important de sa performance et de sa réussite. Il se peut aussi que, rendu à un certain point, un compte d'hébergement partagé ne soit plus suffisant et que vous deviez regarder pour un serveur virtuel privé ou même un serveur dédié pour avoir toutes les ressources nécessaires à votre entière disponibilité.


Évitez de faire concevoir votre site internet à un endroit, d'avoir votre nom de domaine enregistré avec une autre entreprise et d'héberger votre site avec une autre compagnie pour épargner quelques dollars. Avec L'Équipe G-Force, vous pouvez avoir tous vos services en un même endroit et qu'ils soient facturés sur un seul compte. Avec nos services tout inclus, vous aurez une solution clé en main qui répondra à vos besoins, adaptable à votre évolution et un soutien technique qui vous vulgarise les aspects techniques.