Deux languages serveurs des plus utilisés

Dans le domaine de la programmation de site web, il y a deux principaux langages qui permettent de développer du contenu dynamique. Lorsqu'une page nécessite des fonctionnalités d'interaction entre le visiteur et son contenu ou simplement pour faciliter le développement du site, l'un de ses deux langages peut être utilisé. Le plus populaire se nomme PHP, pour PHP Hypertext Processor et l'autre, ASP, pour Active Server Page. Ce sont deux langages que les programmeurs utilisent pour faire des manipulations de données et interagir avec des bases de données.

L'utilisation de base de données est pratique pour stocker de l'information, vos produits par exemple. Ensuite, ils peuvent être affichés sous différentes formes, comme triés par ordre alphabétique, par marque, par prix, etc. Ce genre d'interaction dynamique entre le visiteur et le contenu de votre site serait impossible sans ces langages de programmation du côté des serveurs. L'ASP est développé par Microsoft pour les serveurs ISS, limités aux systèmes d'exploitation Windows et coûteux. De son côté, PHP est Open Source, développé par une communauté de programmeur, et distribué gratuitement pour différentes plateformes telles que Linux avec Apache.

Deux languages serveurs des plus utilisés

Le PHP est beaucoup plus permissif que l'ASP quant à sa structure de programmation, car à la base c'était un langage de script dépourvu du concept orienté objet, mais qui a bien évolué avec les années. C'est ce qui fait en sorte que le PHP est plus simple à apprendre et plus rapide à mettre en place pour les petits projets. L'ASP, de son côté, a une structure rigide qui nécessite plus d'apprentissages au programmeur avant de pouvoir en faire l'utilisation et plus de temps pour mettre en place le projet s'il est petit. Toutefois, des cadres d'applications MVC existent dans les deux langages qui permettent d'utiliser une architecture de programmation similaire dans les deux cas.

Depuis sa plus récente version, l'ASP.net est devenu plus efficace que son prédécesseur, l'ASP. Par la même occasion, il est aussi devenu plus rapide que le PHP dans certains scénarios. En effet, l'exécution des requêtes du côté du serveur, ainsi que son renvoie au navigateur web des visiteurs, sont plus rapides en ASP sur les serveurs IIS fonctionnant sur Windows et interagissant avec une base de données MsSql. Étant donné que le code en ASP est compilé en langage machine et offre différents avantages lors de son exécution compilée, tels que l'optimisation et la cache, cela lui donne une longueur d'avance. De son côté, le PHP est plus rapide à déployer et à mettre à jour, car il ne nécessite pas de compilation.

Deux languages serveurs des plus utilisés

Pour les gros projets, on dit en général que l'ASP.net peut mieux convenir dans certaines circonstances, comme pour développer un moteur de recherche par exemple, Bing. D'un autre côté, ça reste une question de préférence personnelle et de mentalité. Par exemple, Facebook, Yahoo et Wikipédia sont trois des sites les plus visités dans le monde et tous les trois fonctionnent grâce au PHP. Avec les années qui ont apporté leurs lots de changements et d'amélioration, on peut dire que ces deux langages de programmation sont tous les deux aussi fiables et sécuritaires l'un comme l'autre.

Alors, bien que les deux principaux langages de programmation web du côté du serveur aient chacun leurs avantages et leurs inconvénients, on peut dire que ce sont deux bonnes solutions et que la prise de décision quant au choix pour un projet relève de la nature des goûts du développeur. Bien que l'hébergement et le développement en ASP étaient beaucoup plus dispendieux dans le passé, il est de plus en plus abordable, le PHP lui étant de mieux en mieux structuré, le fausser ne cesse de se rapetisser entre les deux éventualités.