5 techniques pour améliorer vos campagnes AdWords sans débourser plus

Google AdWords est la plateforme de choix pour tous les annonceurs et propriétaire d’entreprise qui cherchent un moyen de faire connaitre leur site sur le web. Les vendeurs affiliés utilisent aussi cet outil pour promouvoir leurs produits et services.

Il y a beaucoup de mythes qui entourent AdWords et sa capacité à emmener des visiteurs sur les sites puis les rendre rentables, mais comme vous le découvrirez, ces 5 repères et leurs indications qui vous aideront à guider votre campagne AdWords dans la bonne direction avec une aisance sans précédent.

 

 

Repère #1: Groupes d'annonces et mots clés

Google AdWords permet de créer plusieurs groupes d’annonces afin de regrouper les publicités de votre campagne dans des ensembles qui traitent d’un même sujet.

En groupant vos annonces de manière logique en fonction du champ lexical et de la pertinence des sujets, vous favoriserez un meilleur "Quality Score" et, par la même occasion, un CTR plus élevé.

Comment cela se fait-il? Google veut que les publicités sur son réseau soient les mieux ciblées possible, alors si vos textes correspondent davantage aux termes de recherches utilisées, vos annonces seront mieux positionnées et elles recevront plus de clics.

En choisissant les bons mots clés et en les associant aux bonnes pages de votre site avec des textes appropriés dans les bons groupes d’annonces, vous favoriserez la performance optimale de votre campagne en maximisant l’efficacité des bons groupes et en diminuant l’impact sur le budget des groupes moins performants.

Repère #2: LES MAJUSCULES

Lors de la rédaction des textes pour vos annonces dans l’outil de création de Google AdWords, vous réaliserez que Google, heureusement, ne permet pas de créer des publicités dont les lettres des mots sont toutes en majuscule, car cela peut être très désagréable visuellement.

Toutefois, il y a plusieurs autres moyens de faire valoir vos annonces et de leur offrir davantage de visibilité. Par exemple, vous pouvez rendre seulement la première lettre de chacun des mots du titre de votre publicité en majuscule pour maximiser sa lisibilité et attirer les regards des internautes.

En effet, bien que ce soit une pratique courante dans la langue anglaise, c’est aussi une technique qui augmentera l'efficacité de vos annonces et par la même occasion dirigera plus de visiteurs vers votre commerce électronique même pour vos publicités francophones.

Repère #3: Gratuité et promotions

Différenciez votre offre de celle de vos compétiteurs en les bonifiant d'une gratuité ou d’une offre promotionnelle. En incluant des mots clés, tels que "gratuit" ou "rabais", vous déclencherez une réaction auprès des internautes qui verront votre annonce.

Par exemple, en écrivant que la livraison est gratuite ou qu’il y a une réduction de 30% sur vos produits, vous pourrez attirer un plus grand nombre de visiteurs. Une autre tactique est de spécifier que l’offre est une durée limitée ou que les quantités sont limitées.

En testant différentes combinaisons, vous pourrez améliorer votre CTR ainsi que votre "Quality Score" tout en réduisant votre coût par clique.

Repère #4: Fusionner 3 listes de mots clés

Afin de rejoindre le plus grand nombre possible d’internautes à la recherche de vos produits et services, utilisez un outil pour créer une liste complète de toutes les combinaisons possibles de trois listes de mots clés ciblant votre offre.

Vous pouvez utiliser cette liste de différente manière afin de maximiser l’étendue de sa portée. Vous pouvez cibler les recherches de manière large en gardant l’expression telle quelle, de manière partielle en les mettant entre des crochets ou de manière exacte en les plaçant entre des guillemets.

Cette méthode améliorera non seulement le ciblage de vos termes, mais augmentera aussi la portée de votre campagne publicitaire. Vous pouvez compléter cette stratégie de marketing en ajoutant des mots clés négatifs afin d’exclure les recherches non pertinentes.

Repère #5: Garder un œil sur vos compétiteurs

Pour toujours avoir une longueur d’avance dans la compétition, surveillez les annonces de vos concurrents. Notez les mots qu’ils utilisent dans leurs textes et pour quels termes ils apparaissent.

Si, par exemple, ils dépensent des sommes faramineuses pour certains mots clés, vous devrez peut-être envisager d'essayer de les surpasser si votre budget vous le permet et si l’enjeu en vaut le coût.

Si certains secteurs de votre domaine sont trop concurrentiels, envisagez de cibler des portions du marché où un nombre moins important de vos compétiteurs enchérissent.

En analysant vos compétiteurs de manière extensive, en multipliant vos combinaisons de mots clés et leur type de ciblage, puis en choisissant des mots clés incitant à passer à l’acte et bien écrit tout en les groupant dans des ensembles logiques, vous mettrez toutes les chances de votre côté!