7 endroits gratuits où promouvoir votre site

Vous avez un beau site fonctionnel, mais il ne vous apporte pas les ventes que vous espériez, car les personnes qui recherchent vos services ne vous trouvent pas? Peut-être avez-vous négligé la dernière étape, mais non la moindre, de la création d'un site, c'est-à-dire, sa promotion?

En plus d'être une étape importante, elle peut faire toute la différente entre une réussite ou de l'argent lancé par les fenêtres. Si vous croyez que votre site mérite plus d'attention de votre clientèle cible, continuez de lire ci-dessous pour en apprendre davantage sur les moyens d'aller chercher une plus grande part du marché.

 

 

Médias Sociaux & Communauté

Médias Sociaux

De plus en plus de gens y sont présents et l'utilisent pour faire de nouvelles découvertes, tout en récoltant des avis à l'aide des Likes, Tweets, Pins, etc. Les médias sociaux sont une excellente plateforme de communication pour rendre votre commerce plus près des gens.

Soyez certain d'y avoir une bonne présence et d'y être interactif pour rester en contact avec votre clientèle, car c'est le but pour lequel ces réseaux se sont développés. Encore une fois, c'est gratuit, augmente votre visibilité sur la toile et, par le fait même, améliore vos chances de conclure des ventes.

Communauté

Le Web 2.0 a lancé une panoplie de sites participatifs tels que les forums et les sites de questions-réponses. Ce sont tous deux d'excellents créneaux pour vous placer à porter, et en tant qu'autorité, des utilisateurs répondants au profil d'éventuels clients.

Ces prospects qui veulent discuter et poser des questions sur des sujets dont vous êtes les spécialistes se trouveront ravis d'avoir votre mot par rapport à leurs interrogations. Cela ouvre la porte à ce que l'interlocuteur, ou tout autre participant à la discussion mène à une entente de service ou une vente.

Plateforme vidéo & Moteurs de recherche

Plateforme vidéo

Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut des millions et c'est le moyen idéal d'éduquer et d'informer votre publique cible sur vos offres de produits et services. Youtube est le deuxième site où le plus grand nombre d'utilisateur font des recherches aux quotidiens après le moteur Google.

La vidéo est une médium qui gagne du terrain de jour en jour et si vous n'en faites pas l'usage, tôt où tard, vous vous retrouverez loin derrière vos compétiteurs. Quelques sites principaux se partagent le marcher, chacun ayant son auditoire distinct, il faut donc choisir le bon pour rejoindre les bonnes personnes.

Moteurs de recherche

Le plus évident, et le premier endroit où les personnes vont pour trouver une réponse à leur besoin, c'est bien sûr les moteurs de recherche. Il en existe de nombreux, les plus populaires étant Google, Bing et Yahoo, c'est la première place à vérifier si votre site s'y trouve.

Commencez par chercher le nom de votre entreprise, puis essayer différentes combinaisons de mots clés correspondant à votre offre de produits ou service et assurez-vous que votre site y est. Si ce n'est pas le cas, vous devrez envisager une stratégie de référencement.

Petites annonces & Répertoires

Petites annonces classées

Je n'y croyais pas jusqu'à ce que je l'essaie pour un client et ça a eu des résultats qui ont surpassé mes attentes. La plupart étant gratuits, cela offre un chemin d'accès supplémentaire vers votre site. Ces sites ayant déjà un très grand achalandage, ils peuvent vous apporter une visibilité inestimable.

Il suffit d'y publier une petite annonce décrivant votre offre et les intéressés naviguant dans la catégorie appropriée vous trouveront et pourront entrer en contact avec vous pour vous solliciter afin que vous puissiez répondre à leurs besoins.

Répertoires locaux & spécialisés

C'est aussi une place où les gens vont pour naviguer par catégories et par régions afin de trouver une entreprise ou un site qui correspond à leurs critères. Il en existe un grand nombre de gratuit, mais commencer par se concentrer sur les plus populaires sera suffisant.

Ces annuaires en ligne sont visités par des internautes avec un but bien précis, c'est-à-dire de conclure une affaire. Donc, les références qui vous seront envoyées auront plus de chance de convertir, bien que moins nombreuse, elles seront plus pertinentes et l'entrée dans ces annuaires est plus facile d'accès.

Articles invités

Articles invités

En anglais, le "guest blogging" est un moyen très efficace de se faire connaître et de développer des relations à long terme qui vous seront bénéfiques. Cela permet de développer des partenariats et la popularité de vos sites respectifs en échangeant des articles avec des blogs qui ne sont pas des compétiteurs directs.

Trouver des sites qui offrent des services complémentaires aux vôtres, sans qu'ils n'entrent en compétition, puis offrez-leur de rédiger des articles pour leur blog qui rejoindra leur clientèle tout en faisant la promotion de vos services et vis-versa.

En conclusion

Bien que gratuite, ces méthodes pour promouvoir votre site nécessitent malgré tout du temps de recherche, de production de contenu pertinent pour bien cibler la clientèle, puis de maintenance pour garder le tout à jour.

Ce peut être un bon moyen de sauver quelques sous en marketing si vous savez bien ce que vous faites.