5 stratégies de marketing internet efficaces

Si vous êtes le propriétaire d'une entreprise et que vous avez un site internet, vous avez sans doute aussi besoin des stratégies web pour aider votre compagnie à se démarquer et pourquoi ne pas commencer par des techniques qui ont fait leurs preuves auprès de nombreux autres entrepreneurs? Quand vous avez un site, vous voulez améliorer sa visibilité à l'aide de méthodes de publicité qui vous apporteront le plus de visiteurs possible, mais aussi ceux les mieux ciblés. Il y a de nombreuses stratégies en mercatique numérique qui existent, mais les 5 qui suivent ont été testées et prouvées pour êtres efficaces, même après plusieurs décennies d'évolution de l'univers virtuel qu'est le web.

1. L'optimisation pour les moteurs de recherche

L'une des stratégies les plus efficaces pour être trouvé par votre public cible et qui vous aidera à mettre en marcher vos produits et services est l'optimisation de votre site pour être mieux classé dans les moteurs de recherche. Le référencement est utilisé pour améliorer la performance de votre site aux yeux des robots d'indexation et de leur algorithme afin que votre site soit affiché le plus près possible de la première position dans les résultats de recherche de Google, Bing et Yahoo. Pour un référencement optimal, vous devez comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche fonctionnent, alors si vous n'êtes pas familiarisé avec leur fonctionnement, engager un expert vous aidera davantage.

2. Bulletin d'information par courriel

Une autre stratégie très pratique pour communiquer avec votre clientèle est l'envoi de bulletin d'information par courriel, qui est un moyen direct d'envoyer vos messages promotionnels à vos clients et prospects. Pour se faire, vous devez permettre aux visiteurs de votre site d'inscrire leur adresse courriel dans un formulaire pour les enregistrer dans une base de données qui vous permettra de leur envoyer des infolettres de manière périodique. Vous pouvez aussi recueillir les adresses courriel à vos points de vente dans votre magasin ou vos boutiques. L'envoi d'infolettre à ces adresses vous apportera de nouveaux visiteurs et des visites récurrentes en y faisant la promotion de votre site à l'intérieur.

4. L'échange d'articles et de liens

Une stratégie un peu plus méconnue pour améliorer votre marketing internet est l'échange de liens et d'articles entre des sites connexes. Bien que cette méthode nécessite plus d'investissement en termes de temps, elle est d'autant plus bénéfique au succès de votre entreprise. Elle améliore non seulement le nombre de visites, mais aussi le référencement. La démarche consiste à approcher d'autres propriétaires de compagnie ayant un domaine relié au vôtre et de leur proposer du contenu pour leur blogue répondant aux besoins de votre clientèle commune en échange d'un lien vers un page de votre site. Cet échange contribuera à la popularité et la notoriété des deux sites aux yeux des visiteurs et des moteurs de recherche.

3. Publicité au coût par clique

Une excellente méthode d'attirer de nouveaux visiteurs vers votre site à faible coût est de mettre en place une campagne de publicité au coût par clique. De nombreuses plateformes existent, par exemple Google Adwords, qui vous permet de positionner votre site dans les premiers résultats de moteur de recherche pour des mots clés spécifiques en échange d'un tarif établi en fonction de la requête à chaque fois que votre lien est cliqué. L'avantage de cette technique est que votre apparition en première position dans les moteurs de recherche est instantanée et que vous payez seulement lorsque votre annonce est cliquée. Il est aussi plus facile de calculer le ROI à l'aide de ces publicités.

5. Bannières publicitaires

Une des stratégies les plus anciennes, mais ayant bien évolué, est la bannière publicitaire. Anciennement qu'une simple image, elle est devenue animée avec les GIF, puis interactive avec Flash, elle est maintenant de plus en plus sous forme vidéo. Vous pouvez faire l'acquisition de bandeau publicitaire directement auprès des propriétaires de sites, ou à l'aide de plateforme de distribution, pour cibler des sites pertinents où se retrouvent vos clients potentiels. C'est un excellent moyen d'améliorer la visibilité de votre marque en payant pour chaque affichage. Avec l'expansion de la bande passante et YouTube, la publicité vidéo est de plus en plus populaire, mais les médiums traditionnels sont encore efficaces.


Toutes ces technologies ont été démontrées et prouvées comme efficaces par de nombreux entrepreneurs au cours des dernières décennies et apporte des résultats impressionnants encore de nos jours. Il est important de bien choisir votre stratégie et de mettre l'accent sur la plus efficace, tout en respectant votre budget. Bien qu'il existe de nombreuses autres techniques de mercatique numérique, focaliser sur celles qui ont survécu à l'étoffe du temps et le meilleur moyen d'avoir les résultats les plus performants.