Comment établir sa stratégie de communication Web

Vous avez surement déjà vu de ses sites qui sont remplis de messages d'autopromotion qui n'apporte aucune valeur au lecteur autre qu'un ramassis d'élucubrations. Je présume aussi que ce n'est pas le genre de contenu que vous voulez retrouver sur votre site, surtout que les internautes sont de plus en plus habitués à détecter ces extravagances. Ceci étant dit, pour établir votre stratégie de communication, pensez à votre lectorat et à votre manière de lui communiquer, plutôt que de vous concentrer sur votre autopublicité.

Pour avoir une stratégie de communication web efficace, restez accessible en utilisant un vocabulaire commun qui sera à la portée de tous de manière et évitez le jargon technique. Vulgarisez le plus possible, sinon les visiteurs vexés de ne pas comprendre l'information que vous tentez de leur livrer quitteront votre site pour aller visiter celui de l'un de vos concurrents. C'est pourquoi il est important pour la rédaction de vos textes d'utiliser un lexique compréhensible pour le grand public, afin que lui aussi puisse venir s'informer sur votre site. En bref, coupez dans les technicités et concentrez-vous sur les bénéfices que vous pouvez apporter au lecteur moyen en utilisant un champ lexical proche du sien.

Comment établir sa stratégie de communication Web

Pour simplifier la formation de contenu, déterminez les différents sujets sur lesquels vous voulez que vos visiteurs soient informés. Confirmez ces choix à l'aide d'outils de mots clés pour vous assurer qu'il y a bel et bien des gens intéressés à chercher à propos de ces thèmes sur la toile. À partir de ces phrases clés, choisissez des noms catégories représentatifs qui seront utilisés sur votre site pour classes les nombreux textes qu'il contiendra. Ces catégories peuvent être utilisées pour organiser les pages dans votre blogue ou la section présentant les services dans votre entreprise. Elles peuvent être aussi affichées sous forme de glossaire ou de bases de connaissances.

En utilisant des groupes de sujets sur forme de catégorie à l'intérieur de la navigation de votre site, cela aidera les visiteurs à trouver avec plus de facilité le contenu qu'il recherche, ainsi que les robots d'indexation des moteurs de recherche à parcourir et classer les pages de votre site. L'avantage d'utiliser une telle stratégie pour organiser votre contenu est que non seulement les visiteurs trouveront avec plus grande aisance ce qu'ils cherchent, mais comme leur expérience sera agréable, les probabilités qu'ils naviguent sur d'autres pages pour en apprendre davantage et qu'ils reviennent plusieurs fois sur votre site seront augmentées. D'un autre côté, si l'information est mal catégorisée, le visiteur préférera ne pas y revenir et ira plutôt naviguer sur le site d'un compétiteur.

Comment établir sa stratégie de communication Web

Les robots d'indexation des moteurs de recherche de leur côté, récupère les mots clés contenus dans vos pages pour qu'ils soient ensuite organisés et classés par leur algorithme pour être affichés dans leurs résultats. Leur but étant d'offrir les résultats les plus pertinents, mieux vos textes seront rédigés, explicites à propos de leurs sujets, groupés et interreliés de manière logique, plus il aura de facilité à comprendre l'intention de votre contenu et l'affichera dans ses résultats lorsque la requête des internautes sera à propos des thèmes de votre site. De nombreux moyens et outils de recherche de mots clés existent pour trouver ces sujets qui sont jugés pertinents par les moteurs tels que Google, Bing et Yahoo.

Il en va de même pour la catégorisation de vos produits si vous avez une boutique et c'est d'autant plus important, car cette navigation catégorisée influencera davantage le comportement du visiteur et si ça visite se terminera par un achat ou pas. Alors, prenez le temps de faire la recherche nécessaire pour bien établir la structure de votre site afin de maximiser son efficacité. Utilisez les outils à votre disposition ou confiez cette tâche à un expert en stratégie web qui comparera plusieurs sites du même secteur que le votre, se renseignera auprès de votre clientèle cible pour mieux comprendre sa manière de procéder et analysera les moteurs de recherche pour trouver le bon dosage pour l'expérience utilisateur et le référencement.