Ce que votre site doit faire pour vendre en ligne

Votre commerce électronique est en ligne, il a été conçu pour vendre vos produits et services à la grandeur du réseau internet, mais performe-t-il autant que possible? Avoir un site avec un panier d'achats et la possibilité de payer en ligne ne signifie pas que votre boutique numérique est aussi performante qu'elle pourrait l'être, car avoir le produit en stock ne suffit pas pour que le client l'achète sur votre site. Évidemment, un cybercommerce n'est jamais complété et on peut toujours y apporter des améliorations. C'est pourquoi il y a une liste ci-dessous de 10 points à vérifier pour optimiser votre boutique de vente en ligne.

Hébergeur rapide & Optimisé pour la vente

Hébergement Web

Votre hébergeur doit être rapide et fiable. Chacune des visites de vos pages devrait se faire avec rapidité en plus de se faire de manière simple et sécuritaire. La performance de votre commerce dépend beaucoup de la qualité de votre hébergeur, car si le chargement des pages est trop lent, les visiteurs iront naviguer sur un autre site. C'est pourquoi vous devez vous assurer que vos pages se chargent au maximum en quelques secondes, car ce délai peut faire la différence entre gagner ou perdre une vente.

Optimisation pour la conversion

Votre site doit être optimisé pour la vente, sans mettre de pression. Dès le premier coup d'oeil, le visiteur doit prendre connaissance que le site a une intention commerciale grâce à la fonction du panier d'achats bien visible. Le panier virtuel doit être affiché sur toutes les pages et avoir une disposition adéquate et consistante. Une icône facilement identifiable devra être positionnée dans le haut de la page et facilement accessible pour que le client potentiel n'ait pas besoin de chercher quand viendra le temps de compléter son achat.

Description exhaustive, Appel à l'action & Preuve Sociale

Rédaction de texte

Faites usage de descriptions exhaustives afin de bien éduquer et informer les prospects sur vos produits et services. Vos textes doivent avoir un ton et un style consistant qui reflète l'axe de communication de votre entreprise. Une fois qu'un visiteur a toute l'information qu'il lui faut, il devient facile pour lui de prendre la décision de faire son achat. Des textes rédigés par des professionnels qui répondent aux questions et objections de l'internaute et lui présentent le produit comme une solution à ses problèmes et un réel avantage.

Appel à l'action

Assurez-vous d'avoir un appel à l'action bien défini. Vos produits et services ne sont pas suffisants en eux même pour convaincre un client potentiel de passer à l'acte. Votre commerce électronique doit présenter aux visiteurs toute la motivation et les encouragements nécessaires pour le convertir en client. Les promotions qui expirent après un certain temps, les liquidations d'inventaire à quantité limité et des incitatifs à chaque étape du processus d'achat d'aller de l'avant sont des exemples d'appel à l'action.

Preuve sociale

La preuve sociale est un autre moyen efficace d'augmenter vos ventes. Si par exemple vos visiteurs voient que votre entreprise à plus de 1000 admirateurs sur Facebook, cela le mettra en confiance et il se sentira plus entre de bonnes mains pour compléter son achat. Vous pouvez aussi inclure des commentaires de clients satisfaits dans vos pages ce qui améliore aussi le lien de confiance entre l'internaute et vos produits et services. Votre page "À propos" doit aussi parler de votre compagnie assez en détail pour que le client puisse se reconnaître dans votre histoire. Ayez aussi votre numéro de téléphone et adresse en évidence.

Articles connexes, Processus d'achat & Sécurité

Produits associés

Proposez des articles connexes à celui que vos visiteurs sont en train d'observer ou d'acheter. Venez compléter son expérience d'achat chez vous en lui suggérant des produits complémentaires ce qui augmentera vos ventes en augmentant la valeur moyenne des paniers. Par la même occasion, les clients seront reconnaissants d'avoir bien été conseillés et d'avoir pris la bonne décision d'acquérir les articles accessoires qui conclut bien la transaction et évite les mauvaises surprises.

Interface ergonomique

Le processus d'achat se doit d'être simple. Une fois que l'internaute a pris sa décision d'achat, rien ne doit l'arrêter. Faites en sorte que le nombre d'informations qui lui est demandé soit réduit au minimum et que chacune des étapes nécessaires soit bien indiquée pour que le visiteur puisse se faire une idée de ce qui lui reste à faire. Si le prospect a fait une erreur, ou il change d'idée, il doit pouvoir faire marche arrière. Assurez-vous aussi que la démarche soit fonctionnelle sur tous les systèmes et plateformes.

Environnement sécuritaire

Votre cybercommerce doit être sécurisé. Dans la barre d'adresse, l'URL doit commencer par HTTPS et afficher le cadenas qui est le symbole de sécurité. Pour ce faire, votre compte d'hébergement doit avoir une adresse IP dédiée et un certificat SSL pour crypter les connexions. Cela signifie que les données confidentielles qui seront transmises entre le visiteur et votre serveur ne pourront pas être compromises. Le certificat SSL doit être signé par une autorité régulée pour qu'il soit reconnu par les navigateurs web.

Analyse des statistiques

Analyse des statistiques

Utilisez vos données d'outil de statistique pour analyser les problèmes qui peuvent être rencontrés par les internautes. Si tous vos visiteurs quittent votre domaine après avoir visité une certaine page de votre site, il y a peut-être un problème avec cette dernière. Analysez les données pour savoir à quel moment les problèmes sont rencontrés et, à partir de celles-ci, travaillez à trouver une solution pour les régler. Si tous vos clients potentiels quittent votre site quand vient le temps de payer, vérifiez la page de paiement.

Soyez accessible

Soyez accessible et montrez votre disponibilité. Affichez les différents moyens d'entrer en contact avec vous comme les médias sociaux, soit Facebook et Twitter, ou les outils de clavardage en ligne qui sont plus efficaces. Vos clients doivent sentir qu'ils ne seront pas laissés à eux-mêmes en cas de problème et qu'il sera facile de vous contacter pour régler la situation en cas de besoin. Mettez un visage à votre entreprise en affichant des photos de votre équipe de soutien à la clientèle pour rendre le rapport plus humain que numérique.