Pourquoi sécuriser votre boutique en ligne avec un certificat SSL

En 2006, une étude à démontré que 87% des internautes magasinant en ligne étaient concerné par la fraude de leur carte de crédit et 85% par le vole de leur identité en fournissant leurs coordonnées au moment d'effectuer des achats sur internet. En tant que commerçant électronique, vous devez gagner la confiance de vos clients potentiels afin qu'ils procèdent à l'achat de vos produits via votre site web pour ainsi faire de votre boutique virtuelle un succès et cela ne se produira certainement pas si 65% de vos visiteurs quittent votre site parce qu'il n'est pas sécurisé!

Sécurisez votre boutique en ligne avec un certificat SSL

Pour gagner la confiance des internautes, il y a quelques points très importants à mettre en place pour s'assurer qu'ils seront certains que leurs informations personnelles resteront protégées. La majorité des surfeurs ont appris qu'une page est sécuritaire lorsque son adresse URL débute par HTTPS et qu'il y a un cadenas qui s'affiche dans la barre d'adresse de leur navigateur. En plus du cadenas, les navigateurs plus récents montrent une barre d'adresse entièrement verte qui signifie que le site a été authentifié par une compagnie de sécurité. Plusieurs compagnies de certificat SSL existent, mais certaines sont plus reconnues que d'autres.

Si vous avez un cybercommerce ou que vous acceptez les paiements par carte de crédit en ligne, vous devez impérativement avoir un certificat SSL pour que les informations soient transmises de manière sécuritaire. La technologie SSL ou TLS protège la transmission des données et met vos visiteurs en confiance. SSL signifie Secure Socket Layer, ou Couche de Connexion Sécurisée en français, maintenant nommé TLS pour Transport Layer Security, c'est-à-dire Sécurité pour Couche de Transport. C'est la partie supérieure du protocole TCP/IP qui fait en sorte que les informations transmises sont cryptées avant d'être envoyées à travers les réseaux interreliés qui forment Internet. Le sigle HTTPS est lui une contraction de HTTP over SSL.

Sécurisez votre boutique en ligne avec un certificat SSL

Lorsque quelqu'un envoie ses coordonnées de carte bancaire à une adresse ne débutant pas par HTTPS, les informations transmises par le client peuvent être interceptées à de nombreuses occasions par un individu mal intentionné alors que ses informations parcourront le réseau internet. Pour faire une comparaison, ce serait comme d'envoyer de l'argent via une bouteille de verre à la mer. La bouteille passera entre plusieurs mains avant de se rendre à son destinataire légitime et comme méthode de transport est transparente, un intermédiaire avec de mauvaises intentions pourra y voir son contenu et y retirer de l'argent pour son usage personnel. Grâce à la couche de sécurité qui crypte le contenu, c'est comme si l'argent voyageait plutôt dans un coffre fort protégé par une combinaison secrète plutôt qu'une bouteille en vitre.

Le certificat SSL, de son côté, contient aussi des détails qui permettent de vérifier l'authenticité de l'identité du serveur et de son propriétaire à l'aide d'une autorité. Autrement dit, le certificat sert à être certain que la connexion est effectuée avec le serveur authentique, non pas à un serveur malicieux qui tente d'usurper la connexion, à l'aide d'un tiers parti. C'est ce qui sert en quelque sorte de signature électronique telle que celle demandée lors de livraison de colis pour assurer que le paquet a été reçu par la bonne personne et que cette signature était authentifiée par un expert en autographe fiable à 100%. C'est pourquoi l'utilisation du protocole TLS rassure les visiteurs de votre cybercommerce.


Certaines autorités offrent aussi un script ou une image que vous pouvez intégrer à vos pages à titre de sceau qui permettra aux surfeurs de reconnaître avec plus de facilité que votre site est sécuritaire. Cela convaincra davantage ces clients potentiels que leurs données confidentielles seront en sécurité, améliorant ainsi votre taux de conversion.