Comment gagner la confiance des visiteurs de votre site?

Pour gagner la confiance des visiteurs qui parcourent votre site, vous devez faire en sorte qu'il s'y sente en sécurité.

Avec les failles de sécurités de grande importance qui sont révélées de plus en plus fréquemment chez les entreprises de toutes les ampleurs, cela crée un sentiment d'insécurité grandissant chez les consommateurs. La réticence à l'achat en ligne se fait sentir, ce qui peut avoir un effet négatif pour les commerçants qui dépendent de leur vente en ligne.

Cela dit, il existe plusieurs méthodes simples à mettre en place pour que votre site figure comme une plateforme sécuritaire d'achat en ligne. En voici quelques-unes.

 

 

Un site à l'allure professionnelle

Un site web avec un design et des textes soignés, dépourvu d'erreurs orthographiques, est un bon début pour mettre vos visiteurs en confiance. Les sites qui sont plus soignés, qui transpirent le professionnalise et qui suggèrent que les données de vos clients sont en sécurité convertiront plus de visiteurs en client. Les adresses de votre compagnie devraient être contenues par votre nom de domaine au lieu d'utiliser les services d'une adresse courriel gratuite. Une page avec vos politiques de confidentialités et vos termes et conditions rassureront les internautes quant à l'utilisation que vous ferez de leurs données. Les coordonnées bancaires ne devraient jamais être stockées sur votre site, mais à l'aide du service d'un tiers. Vous devriez aussi forcer vos utilisateurs à choisir un mot de passe complexe et opter pour l'authentification à deux facteurs.

Utilisez un certificat SSL

Même les internautes les plus néophytes savent qu'une adresse qui débute par https://, qui rend la barre d'adresse et qui affiche un cadenas indique que la communication avec le site est sécurisée. Ils ne connaissent peut-être pas toutes les spécifications techniques qui composent l'aspect sécuritaire du protocole de "Secure Socket Layer", mais ils savent tout de même que c'est un indicateur de confiance. Impérativement, si vous acceptez les paiements sur votre site ou si vois avez un formulaire qui transmet des données, quelles qu'elles soient, votre site devrait être sécurisé par un certificat SSL. Si vous dirigez vos visiteurs vers un site externe pour les paiements, celui-ci devrait aussi être sécuritaire et digne de confiance afin d'éviter que vos visiteurs abandonnent leur achat.

Offrez plusieurs options de paiement

Avec les nombreuses fraudes par cartes de crédit qui se produisent, certaines personnes seront plus enclines à payer par PayPal, carte de débit, chèque ou transferts bancaires. Avec les années, PayPal s'est taillé une place de premier plan dans l'industrie du paiement en ligne en tant que leader en termes de sécurité et de fiabilité et est connu de réputation par la majorité des internautes. Vos clients seront plus en confiance ce qui augmentera la chance qu'il complète un achat sur votre site s’ils peuvent choisir leur méthode de paiement préférée, car un site qui n'accepte que PayPal peut sembler alarmant pour certains. Affichez de manière proéminente vos politiques de livraison et de remboursement aideront aussi vos visiteurs à choisir de compléter leurs achats avec vous.

Affichez les visages de votre équipe

Un site corporatif qui n'affiche aucune photo de son personnel et qui semble vouloir rester anonyme créera moins de liens avec sa clientèle que l'un avec des photos des employés et des clients satisfaits. En plus des photos, vous pouvez les accompagner de leur nom et d'une brève description pour tisser davantage de connexion familière avec votre clientèle. Les internautes sauront qu'ils pourront s'adresser à quelqu'un en particulier en cas de problème ce qui les rassurera. Pour les textes de votre site, utilisez la première et la seconde personne du pluriel pour suggérer une relation entre votre entreprise et votre clientèle. Cela développera un sentiment de complicité et d'empathie entre vous et vos visiteurs ce qui les mettra en confiance et leur donnera une impression de sécurité.

Choisissez une compagnie d'hébergement de qualité

La qualité d'un site web est souvent relative à la performance du serveur qui l'héberge. La compagnie qui héberge votre site devrait être protégée par un antivirus la protégeant des logiciels malveillants et un "firewall" bloquant les attaques externes telles que les attaques par dénis de service ou par "brutes force". De plus, ils devraient mesurer l'efficacité de leurs services grâce à un service externe et être en mesure de vous fournir des statistiques d'accessibilité et de performance.

En ayant un site à l'allure professionnelle et humaine, protégé par un certificat SSL et qui offre plusieurs méthodes de paiement, en plus d'être rapide et accessible en tout temps, vous mettrez toutes vos chances de votre côté pour faire en sorte que vos visiteurs se sentent en confiance de faire affaire avec votre entreprise sur le web.