10 éléments importants à considérer pour votre site

Avant que votre site soit publié sur la toile, il est important de définir vos objectifs et comment celui-ci vous aidera à les réaliser. Il est évident que le rôle d'une boutique en ligne est de vendre, mais l'aspect d'établissement pour votre marque ou de plateforme pour votre soutien à la clientèle peut parfois être négligé par exemple. Bien que votre évaluation du site doit couvrir la portion du contenu informatif qu'on y retrouve, elle doit aussi survoler sa raison d'être et comment il vous place comme une autorité dans votre domaine et qu'est-ce qui fera que les visiteurs y retourneront.

 

 

Voici une liste de 10 éléments que votre entreprise doit prendre en considération lors de l'évaluation de votre nouveau site :

Page d'accueil épurée, Ergonomiquement réfléchit & La marque avant tout

1. Une page d'accueil épurée.

La page d'accueil sera pour plusieurs la porte d'entrée de votre site, c'est elle qui imprègnera la première impression à l'internaute et qui fera en sorte de gagner ou perdre les visiteurs. Vous devez vous assurer qu'elle est simple et facile à parcourir, tout en apportant l'information nécessaire pour inciter à continuer de naviguer sur le site et que celle-ci est disposée de manière ordonnée sans trop de distraction.

2. Ergonomiquement réfléchit.

Un site clair et net formera une opinion positive de votre entreprise auprès du visiteur qui le parcoure pour une première fois. Ayez des libellés descriptifs pour que le navigateur sache où cliquer pour se rendre au contenu qu'il recherche et assurez-vous que l'apparence du site s'adapte bien au périphérique mobile comme les tablettes et les téléphones intelligents. Guidez les visiteurs indécis à l'aide d'un appel à l'action clairement visible.

3. La marque avant tout.

Les entreprises qui forment le Fortune 50 ont toutes établi leur marque en faisant la promotion de leur nom à l'aide de leur logo et d'un style graphique propre d'une manière bien pensée, ce que vous aussi devez faire. Pour construire une réputation autour de votre identité corporative, les formes et les couleurs de votre logo devront se refléter à travers le graphisme pour garder la ligne directrice de votre axe de communication intacte.

Contenu, Images & Rapidité

4. Le contenu est roi!

Le design se forme à partir du contenu et celui-ci doit être de qualité. C'est pourquoi il est important d'engager un rédacteur professionnel spécialisé dans l'écriture pour le web afin que le texte soit adapté au besoin du site. Encore une fois, il sera de mise de faire transparaître les valeurs de la compagnie à travers le ton et le style de la rédaction utilisée. Des titres, des paragraphes courts et des listes à puces, le format doit être varié et concis.

5. Une image vaut mille mots.

Il est important que les images soient claires, adaptées aux dimensions et résolutions requises, mais surtout éviter qu'elles aient une apparence pixelisée. Avoir des photos professionnelles et uniques, au bon format, a beaucoup de valeur auprès des internautes et des moteurs de recherche. Cela donne une meilleure apparence, votre site chargera plus vite et sera mieux classé dans les résultats de Google.

6. Un code rapide.

La programmation de votre site est la pierre angulaire de son efficacité en termes de vitesse de chargement et des fonctionnalités qu'il peut effectuer. Plus votre site charge vite, mieux il sera positionné par les robots d'indexations et plus grande sera la satisfaction des internautes lorsqu'ils parcourront votre site et que leur navigation sera fluide étant donné que les temps d'attente seront réduits au maximum.

Navigation optimisée, Pertinence & Fiabilité

7. Navigation optimisée.

Les menus et les liens à l'intérieur de votre site sont les bretelles d'accélération vers les autoroutes de votre contenu. Moins il est nécessaire d'en emprunter pour se rendre à l'information recherchée, plus le cheminement y sera efficace. Éviter de créer des pages superflues qui causeront de la congestion dans votre navigation, ciblez vos pages importantes et faites en sortes qu'elles soient atteignables en 3 cliques ou moins à partir de la page d'accueil.

8. Soyez pertinent.

Il sera excitant de lancer votre nouveau site sur la toile, surtout si vous savez que ce dernier apportera du positif à votre clientèle. Souvenez-vous que votre site est là pour remplir une mission et que son accomplissement passe par la pertinence de son apport au public cible. Si les visiteurs se reconnaissent dans votre vitrine, l'objectif sera atteint, ils reviendront et seront des porte-parole de vos produits et services.

9. Évitez la publicité.

Bien que les revenus publicitaires peuvent former le gagne-pain de plusieurs grands sites, ils ne devraient pas être une source de profits principale pour votre entreprise et surtout elles devront prendre un minimum d'espace. Si vous vendez des produits ou services, ils ne doivent pas se faire voler la vedette par ceux de votre concurrence, alors mettez les vôtres de l'avant et maximisez vos profits en vous concentrant sur vos ventes.

10. Vérifiez la fiabilité.

Pour qu'un site soit efficace, il doit être fonctionnel et accessible de partout et en tout temps. Testez le site sur différentes plateformes pour voir s'il s'affiche de manière uniforme et choisissez un hébergeur de qualité qui fera en sorte que votre portail corporatif sera toujours en ligne ainsi que généré, puis téléchargé à grande vitesse pour que l'expérience de vos visiteurs soit des plus encourageantes à venir vous voir de nouveau.

Tenez-vous-le pour dit, la conception de site web est un processus où le tout est plus grand que la somme de ses parties et pour maximiser l'efficacité de chacune de ses parties il est important de faire appel à des spécialistes et cet article n'est qu'un survol des pièces qui forment le résultat final.