5 critères importants pour choisir votre gabarit WordPress

Regardez-vous pour mettre en place un blog WordPress pour votre entreprise, mais vous ne savez pas quels sont les points importants à savoir pour faire le bon choix de gabarit pour votre site? C'est normal d'hésiter, car le gabarit que vous choisirez aura un impact important sur la perception que les visiteurs auront de votre compagnie. Toutefois, votre temps serait mieux investi à la gestion de votre entreprise.

Bien qu'il soit compréhensible que vous teniez à choisir quelle apparence votre site projettera, votre décision ne correspondra peut-être pas aux goûts de votre clientèle et le gabarit sélectionné n'aura peut-être pas toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. C'est pourquoi nous offrons des services de consultations pour guider les entrepreneurs dans leur choix du gabarit pour leur blog WordPress.

 

 

Entre autres, voici donc quelques critères de sélection qui contribueront à prendre la bonne décision quand le temps viendra de déterminer quel thème graphique habillera votre site.

1 - Adapativité sur la largeur

L'un des facteurs les plus importants est que votre gabarit soit adaptatif aux mobiles, donc qu'il s'affiche aussi adéquatement sur les téléphones mobiles et les tablettes. Typiquement, les gabarits WordPress viennent en différentes configurations de colonnes, soit deux ou trois colonnes de larges. Vous devez vous assurer que la largeur des colonnes s'adaptera à la largeur de l'écran.

En effet, la compatibilité mobile aura un gros impact sur l'expérience que les internautes vivront lorsqu'ils visiteront votre site. Le trafic mobile ayant dépassé les 50% de la navigation internet, plus d'un visiteur sur deux visitera votre site à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. La taille de l'écran étant plus petite, les boutons, les images et les dimensions du design devront s'adapter.

De plus, les moteurs de recherche comme Google récompensent les sites qui sont adaptés au mobile, donc en plus d'offrir une meilleure expérience aux visiteurs, vous aurez plus de trafic des moteurs de recherche, car votre site y sera mieux classé par leur algorithme.

2 - Couleurs, images et icônes

Les couleurs de votre gabarit doivent bien pouvoir s'agencer à celles de votre entreprise, mais il ne doit pas y en avoir plus que 3 ou 4 au maximum en règle générale. Avoir plus de couleur sur votre site n'attirera pas plus les visiteurs et n'aura pas un impact positif sur les achats, car ce n'est pas un argument de vente. Les couleurs ont des associations psychologiques qui déclenchent certaines réactions chez l'humain, c'est pourquoi elles doivent être bien choisies.

De leur côté, les images peuvent aussi déclencher des émotions, c'est pourquoi elles sont importantes, mais doivent être utilisées judicieusement. Votre thème devra donc permettre d'afficher des photos de qualité à des endroits stratégiques pour capter l'attention et orienter le visiteur vers le bon endroit et état d'esprit.

Les icônes ou images iconographiques peuvent aussi agrémenter la visite de vos clients potentiels sur votre site. Plus discrète et plus légère, elle contribue à comprendre en vitesse l'utilité des sections de votre site en un coup d'oeil rapide.

3 - Les plug-ins et extensions

La puissance des blogs WordPress se retrouve dans le grand nombre d'extensions et de plug-ins existants qui permettent d'ajouter des fonctionnalités à celles de bases. Trouver les bons plug-ins pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise peut être long, c'est pourquoi choisir un thème qui inclue déjà les fonctions dont vous avez besoin est plus rentable. Certains gabarits viennent avec déjà plusieurs extensions incluses ce qui fera sauver du temps de recherche et d'installation.

De plus, comme les fonctionnalités sont livrées avec le thème, cela garantit leur compatibilité. Ce qui arrive parfois, c'est que les extensions ne sont pas compatibles avec le gabarit en place, alors ça prend plusieurs essais et erreurs avant de trouver une combinaison gagnante pour que tout s'affiche bien. En choisissant un gabarit qui inclue les fonctions dont vous avez besoin, cela fera sauver beaucoup de temps.

À ce moment-là, cela vous permet d'investir davantage dans la personnalisation du thème pour qu'il ait une apparence unique et dans la création de contenu qui est le vecteur le plus important du succès de votre site.

4 - Optimisé pour le référencement

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque l'on parle d'optimisation pour les moteurs de recherche. Bien que le contenu de votre site vaut beaucoup quant au référencement de votre blog WordPress, il en va aussi de soi pour le thème que vous choisirez. En effet, la structure et le code derrière le gabarit qui formera les pages qui seront lues par les moteurs de recherche ont un impact significatif.

Le code généré par votre thème doit être conforme aux standards établis. Les différents éléments tels que le titre et le contenu doivent être placés de manière ordonnée et utiliser les bonnes balises pour faire la bonne référence sémantique. La programmation doit être propre et nettoyée pour être rapide et efficace, car la vitesse de chargement est aussi une variable prise en compte par le SEO.

5 - Facilité d'utilisation et d'adaptation

Comme il est convenable que votre blog WordPress ait une apparence distincte pour communiquer votre charme unique, l'aspect visuel de votre thème doit rester lui aussi rester adéquat. Un style non conventionnel peut attirer l'attention, mais il doit tout de même être ergonomique pour que les utilisateurs ne soient pas trop dépaysagés et sachent intuitivement comment interagir avec l'interface.

Le contenu, qui doit être au centre de votre site, doit aussi avoir sa place et doit pouvoir être intégré de manière ordonnée et avec style. Votre thème doit permettre de positionner votre contenu de manière à ce qu'il ne soit pas monotone. Si le positionnement de vos textes est attirant, vos visiteurs voudront revenir sur votre site pour en lire davantage sur vos produits et services.

Ne perdez pas votre temps à chercher des gabarits! Demandez plutôt des suggestions à des experts qui ont l'habitude de prendre ce genre de décision et qui se basent sur des facteurs importants pour sélectionner le thème qui aura le plus d'impact positif pour votre entreprise.