Comment optimiser vos images pour améliorer vos performances

Depuis longtemps, Google à annoncé qu'il considérait la vitesse de chargement des pages de votre site comme un facteur de pertinence dans le classement de ses résultats de recherche.

En effet, comme Google veut que ses utilisateurs vivent la meilleure expérience possible et qu'un site long à charger cause un désagrément pour le visiteur, il fait parti de leur algorithme de donner une position plus basse si un site est lent.

Optimisez vos images pour améliorer vos performances

Plusieurs sondages ont déterminés qu'une page dont l'affichage prend plus de trois secondes avant d'être complété, particulièrement aux niveaux des utilisateurs mobiles qui sont de plus en plus nombreux, fera en sorte que le visiteur quittera le site sans attendre davantage.

Lorsqu'un visiteur quitte votre site pour retourner aux résultats de recherche, Google considère cette action comme étant signe que l'internaute n'a pas trouvé ce qu'il cherchait et utilisera ces données pour classer votre site ce qui affectera votre position et donc votre trafic.

C'est pourquoi, de nos jours, la rapidité du transfert des données et de l'affichage de votre site est un des problèmes à résoudre en priorité et l'une des solutions est d'optimiser le poid, la taille et la compression de ses images.

L'optimisation du délais d'affichage de vos pages est une tâche complèxe qui dépend d'un grand nombre de facteurs et qui nécessite un diagnostique méticuleux pour offrir un résultat performant, spécialement pour les sites riches en contenu et en images.

Nous pensons qu'aucune entreprise ne devrait souffrir d'une perte de visibilité, par le fait même, de vente et de profit, pour avoir négligé de maximiser la promptitude de votre site à répondre, comme votre équipe de vendeur le fait avec vos clients.

Alors, voici quelques trucs pour accélérer le téléchargement et la visibilité de vos images.

Optimisez vos images pour améliorer vos performances

1. Assurez vous que l'image est dans le bon format approprié au type de contenu à laquelle elle correspond :

SVG : Parait pour les images vectorielles telles que les logos et les iconographies, offre une solution très légère et sans perte de qualité lors du redimensionnement, mais avec un usage limité.

PNG : Conçu pour les images avec un fond transparent ou nécessitant de garder une netteté importante, mais très lourde comparativement aux autres formats.

JPG : Idéal pour les photos, plusieurs niveaux de compression disponibles qui permettent de réduire le poid de l'image, mais attention de ne pas éxagéré, car l'image peut devenir flou.

GIF : Image légère, mais nombre de couleur limité, usage recommandé pour de petites images animées, offre aussi la transparence, par contre, d'un seul niveau.

2. Vérifiez que l'image est de la bonne dimension et correspond au maximum à la taille qu'elle sera affichée dans le site sur un écran HD.

Les écrans HD étant la norme supérieure, il n'est pas nécessaire que votre image soit de 3000px de large si elle n'en fait que 400px lorsqu'affichée dans votre site.

3. Finalement, optimisez le résultat final une fois que votre image est dans le bon format et a les bonnes dimensions.

Il existe plusieurs programmes et solutions en ligne pour réduire le poid de vos images d'avantage, sans perdre de qualité. C'est ce qu'on appelle "lossless image compression", faites en la recherche sur Google et vous trouverez plusieurs résultats.


En conclusion, si vous voulez offrir la meilleure expérience à vos visiteurs et, par la même occasion, améliorer leur fidélité, assurez d'avoir un site rapide en commençant par l'optimisation de ses images et vous en tirerai en plus de meilleures positions dans les moteurs de recherche.