5 façons de monétiser votre site WordPress

Depuis longtemps, le système de gestion de contenu WordPress a fait ses preuves comme outil pour gérer un blog et en tant que gestionnaire de contenu en général. Toutefois, la puissance de Wordpress ne se limite pas à ces fonctions et nombreux sont ceux qui en ignorent le plein potentiel. Bien que son rôle premier soit de générer un blog, grâce aux nombreux plug-ins offerts en complément à cette plateforme, il est possible de la transformer afin qu'elle puisse accomplir de tout autres tâches.

Commerce électronique

Pour faire en sorte que votre WordPress devienne un commerce électronique, vous aurez besoin d'un plug-in tel que WooCommerce et de faire une base de données de vos produits. Pour se faire, prenez plusieurs photos de chacun de vos produits et rédigez une description d'au moins 300 mots pour chacun d'eux.

Une fois WooCommerce installé sur votre WordPress et votre base de données de produits prête, vous pourrez les ajouter un à un à votre site et leur attribuer une catégorie pour faciliter la navigation de vos visiteurs dans votre boutique en ligne. Vous aurez aussi quelques informations supplémentaires à fournir telles qu'un titre, les dimensions et le poids.

Toutefois, il y a de nombreuses autres configurations nécessaires pour maximiser l'efficacité de votre cybercommerce. Différents paramètres sont à régler afin que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche et que votre interface visuelle soit ergonomique et efficace pour convertir les visiteurs en clients. Vous pouvez toujours demander de l'aide à des experts pour améliorer le résultat.

Site avec abonnement

Un autre usage fréquent de la plateforme WordPress est pour la création d'un site avec adhésion à un abonnement pour avoir accès à du contenu exclusif. En effet, il est possible d'offrir un accès privilégié aux membres abonnés à votre site, par exemple, à des outils en ligne, des forums de discussions privés, des offres spéciales, etc.

À l'aide d'une extension, les visiteurs pourront s'inscrire à l'aide d'un paiement annuel, mensuel ou hebdomadaire, comme bon vous semble, puis pourront ensuite se connecter à leur espace membre pour accéder au contenu qui leur est propre. Certaines extensions permettent différents niveaux d'accès et d'autres fonctionnalités avancées.

Les sites avec abonnement sont un excellent moyen de créer un revenu constant et récurrent avec internet, tout en répondant aux besoins de votre clientèle. Cela permet de monétiser les outils et services que vous développez pour la communauté qui entoure votre marché cible qui a des besoins particuliers et continuels à combler.

Site d'apprentissage en ligne

Sous la même forme que les sites à abonnement, il est possible de faire de votre WordPress une plateforme d'apprentissage en ligne. Toutes les semaines, par exemple, vous pouvez publier une nouvelle vidéo éducative ou une capsule auditive pédagogique pour enseigner à vos membres votre spécialité.

Vous pouvez aussi offrir des vidéos-conférences ou de l'aide privé sous forme de tutorat. Les cours sur internet sont une formule qui est de plus en plus populaire pour se spécialiser dans certains domaines et aller chercher des connaissances plus poussées qu'on ne retrouve pas sur les bancs d'école.

Répertoire d'entreprises

Votre organisme est-il une association professionnelle? WordPress peut être utilisé comme répertoire d'entreprises. Répertoriez les compagnies de votre domaine pour leur offrir plus de visibilité auprès de leur clientèle cible. Faites de votre WordPress un annuaire de site spécialisé dans votre secteur d'activité.

Vous pouvez, par exemple, offrir des forfaits de placement prioritaire au sein des résultats de recherche et des catégories ou un affichage mis en valeur. Cela afin de favoriser l'affichage de la fiche détaillée du professionnel avec son nom, une description, des photos de son travail ainsi qu'un lien vers son site et ses profils sur les médias sociaux.

Petites annonces classées

WordPress peut aussi être très efficace pour créer un site de petites annonces classées. Votre secteur d'activité a peut-être besoin d'un marché public pour vendre et acheter des items spécialisés qui sont durs à trouver, même dans l'usagé. Le système de gestion de contenu WordPress peut être utilisé à cette fin.

Un site de petites annonces classées WordPress permet à vos visiteurs de consulter les petites annonces, mais aussi d'annoncer leurs propres produits dans les catégories que vous aurez déterminées. Certaines extensions permettent même de monnayer l'affichage de nouvelles annonces afin de rentabiliser votre site.


Vous venez donc de lire au sujet de 5 moyens de monétiser votre WordPress grâce à des extensions qui ajoutent des fonctionnalités à ce système de gestion de contenu avec lesquels nous pouvons vous aider pour maximiser leur efficacité. Si vous cherchez à faire de l'argent avec l'un de ces moyens, contactez-nous pour bénéficier de notre savoir-faire.