Pourquoi votre entreprise doit-elle faire le saut vers le mobile?

Est-ce que le site de votre entreprise est optimisé pour être ergonomique sur les téléphones intelligents et les tablettes? Si la réponse est non, je vous invite fortement à poursuivre votre lecture. Voici pourquoi il est très important que votre présence web soit adaptée aux plateformes mobiles.

Depuis plusieurs années, l'augmentation de l'usage des téléphones mobiles et des tablettes a été remarquable et sans précédent. L'apparition des technologies telles que le wifi et les réseaux 4G ont grandement contribué au développement de la navigation sur internet sur des périphériques mobiles. L'utilisation d'internet de manière mobile s'est développée à une telle vitesse que depuis 2014, son usage a surpassé celle des façons traditionnelles telles que l'ordinateur portable et celui de table. Alors, qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise?

Au cours de la dernière décennie, toutes les années ont été considérées comme l'année de "l'avenue du mobile", mais beaucoup d'entreprises ont négligée d'écouter les avancés technologiques et de suivre les tendances. Les pionniers qui ont su saisir cette opportunité ont développé les premières générations de sites mobiles. Ces sites très épurés étaient réduits à leur strict nécessaire pour être accessibles le plus rapidement possible en utilisant le minimum du peu de ressource disponible qui était disponible sur les premières générations de périphérique mobiles. Toutefois, cela limitait le contenu qui pouvait être accédé contrairement à la version "desktop" où on retrouvait l'ensemble des informations qu'un utilisateur pouvait chercher.

Cela dit, bien que les téléphones intelligents et tablettes sont maintenant beaucoup plus puissants et ont davantage de ressources à leur disposition, il est encore important pour un site "responsive" soit construit de manière à incorporer un design qui s'adapte aux petits écrans et qui font une utilisation optimale des possibilités qui sont à notre disposition.

Il fait encore partie des bonnes pratiques de limiter les fonctionnalités sur les périphériques mobile, bien que la norme est davantage de créer des sites "responsive" qui est un site qui s'adapte aux différents formats d'écran plutôt que de faire une copie du site "desktop" pour l'épurer encore plus. Cela requiert beaucoup de connaissance en design, en expérience utilisateur et en programmation web pour réaliser un bon site adaptatif fluide.

Comme on le sait tous, le laps d'attention des gens est de plus en plus court, spécialement lorsqu'ils parcourent le web, c'est pourquoi il est particulièrement important d'avoir un site optimisé pour les mobiles. Votre site doit être efficace de manière à ce que le visiteur trouve rapidement et facilement ce qu'il cherche. Par exemple, le menu doit être proéminent dans le haut de la page pour que les internautes puissent naviguer vers n'importe quelle page de votre site en seulement quelques cliques.

Si votre site est très riche en contenu, il devra être bien divisé en section logique afin de maximiser l'efficacité de la navigation de vos visiteurs vers la destination à laquelle vous voulez les diriger. Vos pages doivent aussi être légères pour être téléchargé rapidement même lorsque le visiteur est en déplacement et que la réceptivité du réseau sur lequel il se trouve est limitée. Bien que les réseaux et leur portée soient de plus en plus efficaces, avoir un site léger et rapide offrira la meilleure expérience aux visiteurs qui le parcourront même en milieu reculé.

Un design adaptatif bien conçu fera en sorte que votre site sera autant impressionnant sur un grand écran à haute résolution que sur un petit écran avec une basse résolution. Étant donné le grand nombre de plateformes mobiles qu'il existe, il est important de tester votre site sur différent périphérique comme le iPhone, iPad, Android et Windows Mobile. Chacun des systèmes d’exploitation et des logiciels de navigateur web ont leur particularité, c'est pourquoi il faut les tester pour assurer leur comptabilité et leur bon rendu en fonction des différentes grandeurs d'écran. Pour maximiser la cohérence de l'affichage sur la panoplie de périphériques disponibles sur le marcher, le respect des standards et l'utilisation des plus récentes stratégies sont à mettre de l'avant de manière réfléchie, soit l'utilisation du HTML5 et du CSS3.

Il est aussi dans l'intérêt du lecteur de limiter les textes de manière à faciliter la lecture et ne pas surcharger la page, car, sur les écrans de téléphone intelligent, la lisibilité se voit réduite et contrainte. C'est pourquoi l'utilisation d'un rédacteur spécialisé en écriture pour le web est bénéfique lors de démarrage d'un projet de site "responsive".

De plus, chaque jour le nombre d'utilisateurs magasinant sur internet à partir d'un périphérique mobile augmente, plus rapidement que sur les ordinateurs traditionnels et le nombre de paiement et d'achat hausse au même rythme. C'est une raison de plus de rendre votre boutique en ligne accessible avec aisance à partir des téléphones intelligents et des tablettes, et cela de manière sécurisée. Une bonne installation d'un certificat SSL est primordiale sur votre cybercommerce mobile.

Le moteur de recherche du géant Google favorise depuis avril 2015 les sites qui sont optimisés pour les différentes résolutions d'écran dans ses pages de résultats de recherche. De plus, il a récemment poussé une mise à jour de son algorithme, une toute nouvelle façon de classer les sites, séparant complètement son index en deux, pour mieux servir les requêtes mobiles des recherches sur ordinateur de bureau. Bien qu'il existe un grand nombre de facteurs de pertinence pour une page aux yeux de Google, l'optimisation pour les mobiles fait preuve de son importance auprès du plus proéminent moteur de recherche qui est la source #1 de trafic pour la majorité des sites. Pour vous assurer de l'adaptivité adéquate de votre site, Google a mis à la disposition de tous un outil qui permet de diagnostiquer les potentiels problèmes de "responsiveness".

L'Équipe G-Force a beaucoup d'expérience en création de sites mobiles pour assurer votre site sera affiché adéquatement sur toutes les dimensions d'écran, que ce soit sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable. Démarrer votre projet de site web en contactant L'Équipe G-Force.