L'importance des hyperliens pour le référencement

Dans cet article, je vous expliquerai les composantes des moteurs de recherche ainsi que leur fonctionnement, ce qui vous permettra de mieux comprendre comment les sites sont classés dans les pages de résultats et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre position des ces dernières.

En plus de la densité et la proximité des termes utilisés comme mots clés dans les textes de vos pages, il y a un facteur qui est à la base de la fonctionnalité de la toile et des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Comptabilisés un peu comme des votes pour établir une réputation et un indice de popularité, les hyperliens sont utilisés pour juger la pertinence de votre site face à celui de vos concurrents.

L'importance des hyperliens pour le référencement

Les robots d'indexations, aussi appelées araignées, parcourent la toile à la recherche de sites pour trouver du contenu qui répondra aux requêtes des internautes. Ces programmes informatiques utilisent les hyperliens pour découvrir les différents noms de domaines et les pages qui les composent. C'est pourquoi les menus de navigation sont une partie importante de votre site, mais aussi les liens vers votre site qui se trouvent sur d'autres domaines que le vôtre. C'est ce qui permet à votre site de populariser son contenu et d'établir une notoriété auprès des moteurs de recherche.

Lorsqu'un robot d'indexation trouve un lien vers une nouvelle page, il la visite pour en récupérer le contenu qui sera ensuite analysé puis enregistré dans des bases de données pour être traité par l'algorithme de classement des moteurs de recherche. À partir des mots clés trouvés dans le contenu, ainsi que de nombreux autres facteurs, la page sera classée et affichée dans les résultats de recherche pour les requêtes où elle est la plus pertinente.

L'importance des hyperliens pour le référencement

Ce que cela signifie pour vous est que si votre site regorge de pages contenant des textes de qualités et pertinents quant aux requêtes effectuées par les internautes, les moteurs de recherche se feront un plaisir d'afficher vos pages dans leurs résultats. De plus, si vous avez de nombreux autres noms de domaine contenant des liens vers vos pages, vous aurez une longueur d'avance sur vos compétiteurs.

Maintenant que vous connaissez l'importance des hyperliens pour les robots d'indexation, voici comment vous pouvez en faire l'acquisition. Les communiqués de presse sont un excellent moyen d'acquérir des liens de qualités en incluant l'adresse de votre site à la fin de l'article. Les communiqués de presse sont publiés sur des sites à fort achalandage et à haute notoriété. Cela vous apportera un grand nombre de visiteurs et améliorera votre réputation auprès des moteurs de recherches.

L'importance des hyperliens pour le référencement

Se faire publier dans la presse peut être complexe et laborieux, c'est pourquoi il existe aussi les répertoires d'articles qui rendent la publication de nouvelles plus accessible. Les textes incluant des hyperliens vers des pages de votre site que vous publierez dans ces répertoires peuvent être repris par d'autres sites. Cela créera d'un seul coup plusieurs liens vers votre nom de domaine lorsque d'autres webmestres citeront et réutiliseront des parties ou l'ensemble de votre article sur leurs sites.

Il existe aussi des annuaires d'entreprises qui regroupent les compagnies par catégories permettant aux internautes de trouver des sites relatifs au sujet qu'ils recherchent. Ces pages de répertoires permettent de mettre un lien vers votre nom de domaine dans la fiche de votre entreprise. Cette méthode est encore plus accessible que les répertoires d'articles, car elle nécessite seulement d'écrire une description et de donner quelques détails sur votre compagnie, ainsi que ces produits et services.


À l'aide de cet article, vous avez appris comment les robots d'indexation utilisent les liens, leur importance dans le classement des sites dans les résultats des moteurs de recherche et 3 stratégies d'en faire l'acquisition pour améliorer votre positionnement. Ce n'est pas tout, le référencement intègre aussi de nombreux autres facteurs pour augmenter la présence de votre site dans les résultats afin d'attirer davantage de clientèle.