5 signes qu'il faut déléguer votre hébergement Web

Certaines entreprises décides de gérer eux même leur hébergeur web pour avoir l'impression de mieux contrôler les ressources de leur serveur.

Cette solution peut sembler plus logique pour un site qui est moins bien optimisé, qui demande beaucoup de puissance et dont la performance ne doit pas être altérée par les sites d'autres utilisateurs sur la même machine.

5 signes qu'il faut déléguer votre hébergement Web

Cela peut aussi être davantage rassurant d'avoir le support technique à l'interne pour pouvoir effectuer un suivi rapproché de l'efficacité des services et d'être en mesure de diagnostiquer les problèmes que votre serveur peut rencontrer à tous moments.

Par contre, la gestion d'un hébergeur peut apporter son lot de problèmes et vite devenir une tâche compliqué même pour un technicien qualifié. Heureusement, l'hébergement partagé est idéal pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les travailleurs autonomes.

Cette solution moins coûteuse et d'une simplicité accessible est économique, car elle fourni la puissance d'un serveur, tout en divisant les coûts, à plusieurs entreprises en même temps et en ayant une gestion centralisée dont vous n'aurrez pas besoin de vous occuper.

Voici 5 signes qu'il est temps de nous confier votre hébergement web :

5 signes qu'il faut déléguer votre hébergement Web

1. Perte de vitesse

Vous naviguez sur votre site et vous trouvez qu'il est de plus en plus lent et votre outil de statistique vous indique que le nombre de visiteur qui quitte votre site augmente, vos systèmes sont peut-être affectés. Plusieurs raisons peuvent en être la cause; une mise à jour, une brèche de sécurité, un problème matériel, la liste est longue.

Si les problèmes ne sont pas réglé rapidement, ils peuvent s'accumuler et devenir de plus en plus grave, il faut donc faire appel à des professionnels.

2. La gestion devient un fléau

Bien qu'il puisse être avantageux d'avoir un serveur dédié géré à l'interne, la gestion d'un serveur web peut vite devenir une source de stresse et monopoliser beaucoup de temps pour quelqu'un qui n'a pas les compétences en informatiques nécessaires pour faire l'entretien des nombreux services qui y sont attribués.

Les mises à jour constantes, la surveillance en permanance et les diagnostiques des problèmes sont des tâches qui nécessite beaucoup d'attention pour assurer une exécution des opérations stable et continue.

5 signes qu'il faut déléguer votre hébergement Web

3. Des failles de sécurités apparaîssent

Ne soyez pas surpris si votre boîte de réception est souvent remplie de SPAM, c'est parce que les pirates informatiques existent en grand nombre et chercheront à pénétrer vos sytèmes pour leur propres intérêts.

Un hackeur qui réussi à gagner accès à votre réseau grâce à une faille de sécurité ou une négligence pourra causer plusieurs problèmes tels que des pannes de services, espionner les informations transigées et vous faire bloquer pour envoie de courriels non-sollicités.

4. Des temps d'innaccessiblité

S'il devient fréquent votre machine soit innaccessible et doive être redémarrée, ce qui fera en sorte que vos visiteurs n'auront plus accès à votre site et vous ne pourrez plus envoyer de courriels, il est temps de regarder pour une autre solution, d'autant plus si des pertes de données surviennent.

La mise hors service de votre serveur doit être évitée à tout prix, car les nombreuses opérations qu'il sert doivent être fonctionnels en tout temps pour ne pas causer de problèmes qui pourront apporter leur lot de désagrément.

5 signes qu'il faut déléguer votre hébergement Web

5. Perdu dans les termes techniques

Un serveur dédié est une structure complèxe qui rallie équipement physique et programmes virtuels qui nécessite une grande et vaste connaissance du domaine informatique pour mettre en oeuvre et maintenir sa fonctionnalité.

Même une solution géré comme l'hébergement partagé nécessite un certain degré de débrouillardise numérique pour son utilisation en général, alors imaginez vous devoir être en charge de l'ensemble des composantes.


Si cette simple idée vous donne des sueurs froides, pensez à déléguer la gestion de votre hébergeur à des spécialistes!