Les bases d'un article de blog WordPress

En démarrant un blog pour votre entreprise, il est normal que vous cherchiez à acquérir des connaissances de base sur le sujet. Pour utiliser cet outil à bon escient, il est bon de savoir quelques trucs et astuces à propos de son utilisation. Un blog est en quelque sorte un journal ouvert au monde dans lequel vous pouvez publier les nouveautés, les promotions et les évènements de votre compagnie. C'est aussi un moyen de partager du contenu informatif pour éduquer votre clientèle. Ne faites pas que parler de vous pour que vos prospects se sentent interpelés.

Un article de blog peut venir sous toutes sortes de formes. Il peut inclure des liens, des images et photos, un podcast, une capsule vidéo et surtout du texte. Ce contenu peut être soit hébergé sur votre serveur ou il peut être hébergé sur une autre plateforme comme YouTube ou Vimeo pour maximiser leur promotion. Pour administrer votre blog, il vous faudra un système de gestion de contenu, le plus populaire étant WordPress. Voici les principaux éléments que l'on retrouve pour chaque article :

  • Titre : L'élément le plus important pour attirer l'attention
  • Lien : L'adresse URL qui pointera vers votre article
  • Catégorie : Permets de grouper par sujet pour faciliter la recherche
  • Corps : Ce qui formera le contenu de votre article
  • Commentaires : Discussion des visiteurs au sujet de votre article

En remplissant ces quelques éléments, vous aurez créé votre premier article sur votre blog dans le temps de le dire. WordPress, à partir des informations que vous lui aurez fournies, s'occupera de créer des pages pour chacun des articles que vous y enregistrez. Les pages seront formatées en fonction du gabarit qui sera appliqué à votre site. L'idéal pour les petites et moyennes entreprises est d'utiliser un gabarit "premium" et de le faire personnaliser par des experts, ce qui formera une meilleure impression qu'un gabarit gratuit.

Les bases d'un article de blog WordPress

Lorsque vous bloguerez pour votre compagnie, rédigez vos textes en rapport à des sujets qui sont connexes aux produits et services offerts par votre entreprise. Partagez vos connaissances et votre expertise pour que vos clients potentiels soient mieux informés et prennent un meilleur choix lors de leur prise de décision d'achat. Les informations que vous leur aurez données pèseront dans la balance. Vous pouvez utiliser votre blog comme outil de communication avec votre clientèle et répondre à leurs questions fréquentes via ce médium.

En publiant des textes pertinents et de qualité sur une base régulière, vous ferez le bonheur de vos visiteurs et des moteurs de recherche. Les internautes consulteront plus régulièrement votre site pour être à l'affût de votre contenu. En plus de cela, que les robots d'indexation classeront votre site plus haut que celui de vos compétiteurs comme vous offrirez plus de réponses aux requêtes de leurs utilisateurs! L'information publiée sur votre blog peut être partagée sur les médias sociaux et avoir encore plus d'impact.

En termes de quantité et de fréquence, vous devriez publier au minimum un article d'au moins 500 mots toutes les deux semaines. Vous ne devriez jamais passer un mois sans bloguer et aucun article en bas de 300 mots. L'idéal est de publier plusieurs articles par semaines avec une moyenne de 1000 mots par articles. Toutefois, la pertinence est de mise, il faut focaliser sur la qualité et le bien-fondé de ces derniers. Voyez chacune de ses publications comme une opportunité d'aider un client potentiel à trouver les réponses à ses questions.

Les bases d'un article de blog WordPress

Si vous manquez de temps, ou vous ne pensez pas être à la hauteur, un choix judicieux est d'utiliser les services d'un rédacteur professionnel spécialisé en contenu web. Celui-ci fera de la recherche de mots clés pour s'assurer que le sujet répond à une demande réelle auprès des internautes et utilisera différents outils pour y inclure les termes utilisés par les gens qui font des recherches pour trouver de l'information à propos de vos produits et services. En faisant l'usage des prestations d'un professionnel, vous aurez des textes de qualité, biens optimisés et ciblés, et plus de temps disponible pour en faire la promotion.

En effet, il ne suffit pas de créer du contenu sur un blog, puis d'attendre pour en tirer un maximum de bénéfice. Des services connexes peuvent être nécessaires comme le référencement pour augmenter son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, puis l'animation de communauté sur les médias sociaux pour améliorer sa portée organique et créer de l'engagement envers votre marque par vos supporteurs. La plateforme WordPress offre plusieurs plug-ins qui peuvent faciliter ces processus, mais rien n'égale la contribution d'experts.

Pour améliorer la présence de votre entreprise, rien de mieux que d'avoir un site corporatif. Toutefois, y ajouter un blog et y contribuer de manière régulière y apportera un impact bénéfique énorme. Opter pour le système de gestion de contenu WordPress est un choix éclairé et les résultats entraînés par la participation d'autorités dans leur domaine sont considérables. Maintenant que vous connaissez les bases du "blogging", vous savez par où commencer!