Qu'est-ce qu'un flux RSS et comment l'utiliser

Un grand nombre de cannaux existe pour rejoindre, garder informée et communiquer avec votre clientèle. Les médias sociaux, les infolettres, les moteurs de recherche et la publicité traditionnelle sont de bons exemples, mais certains cannaux sont plus méconnu, mais davantage efficace, tel que le fil RSS ou RSS Feed en anglais. Avant l'arrivé des médias sociaux, qui agglomèrent les nouvelles des entreprises dans un fil combiné, sur un "mur" comme facebook par exemple, différents moyens étaient utilisés pour réunir des sources de nouvelles variées, l'abonnement aux flux RSS en étant un.

Qu'est-ce qu'un flux RSS et comment l'utiliser

C'est quoi?

Un flux RSS est un fichier au format XML qui se met à jour automatiquement en fonction des actualités publiées sur un site, un blog ou toute autre source d'information. Son usage peut être très varié, par exemple, pour annoncer des nouvelles, la température, des données de finance, des résultats sportifs, des podcasts, etc. À son origine, l'avantage du format RSS était de receuillir de l'information de différentes provenances, sans avoir à visiter les sites en tant que tel, ce qui sauvait de la bande passante, donc beaucoup plus rapide et économique.

Son usage

Les flux RSS, apparus en 1999, sont lus par des logiciels ou des services web nommés aggrégateurs, aggregator ou reader en anglais. Vous pouvez utiliser par exemple Outlook pour vous abonner à différents flux sur votre PC Windows ou Mac. Il existe aussi différents lecteurs qui peuvent être utilisé dans votre navigateur web tel que Safari, Firefox ou Chrome. De plus, de nombreuses applications mobiles sont diposnibles sur vos téléphones intelligents et tablettes tels que iPhone, iPad et Android. Vos différents abonnements seront accessibles d'un même endroit dans un affichage uniformisé.

Comment s'abonner à un flux RSS

S'abonner

Lorsque vous désirez suivre une source, il suffit d'ajouter l'URL du flux RSS, sigle venant de l'anglais "Rich Site Summary", à votre aggrégateur. Le format RSS contient les données importantes et nécessaire pour résumer le contenu de la nouvelle dans un format léger. Les informations inclues dans le fil auquel vous serez inscrit sont le titre, la date de publication, une version abrégé ou description de l'article, une image ou photo et un lien vers la version complète de l'article. D'autres balises peuvent aussi être ajoutées, comme le nom de l'auteur, des catégories et des commentaires.

Sa popularité

La mort de la syndication RSS a souvent été annoncée, mais cette technologie est loins d'être obselète, ni désuet, au contraire, elle gagne en popularité au quotidien. Les applications d'aggrégateurs sont de plus en plus téléchargée sur les mobiles et tablettes, les flux RSS sont de plus en plus recherchés sur les moteurs de recherche et de plus en plus de services informatiques Web les utilisent pour communiquer entre eux et automatiser le marketing d'entreprises sur les médias sociaux et les différents cannaux de communication.

Comment intégrer un flux RSS à votre site

Sur votre site

Par exemple, si vous avez un site internet basé sur le système de gestion Wordpress, votre site est déjà équipé d'une adresse URL pour votre flux RSS qui permet aux visiteurs de s'abonner aux nouvelles de votre blog et seront informés à chaque fois que vous créez du nouveau contenu, ce qui est un excellent moyen gratuit et sécuritaire de rester en contact constant avec votre clientèle. De plus, avoir un flux RSS est un bon moyen d'améliorer votre référencement en le partangeant et en le connectant sur la toile, avec votre profil LinkedIn entre autre.

Bien qu'il existe d'autres systèmes similaires tels que Atom, ou le tout nouveau AMP propulsé par Google, la version de RSS 2.0, rebaptisé Really Simple Syndication, est de plus en plus populaire et est là pour rester grâce à nautoriété établie par son ancienneté et son efficacité. C'est un moyen par excellence de rejoindre un nouveau public, d'automatiser et d'intégrer sa communication sur les différentes plateformes.