Comment bien choisir votre nom de domaine

Quand vient le temps de lancer votre entreprise sur le web, vous êtes probablement au courant qu'un nom de domaine vous sera nécessaire. Tout comme votre numéro de téléphone pour vous joindre, votre domaine sera utilisé par votre client potentiel pour accéder à votre site. Si ce n'était pas de votre nom de domaine, votre site serait accessible à partir de son adresse IP, c'est-à-dire d'une URL qui ressemblerait à ça : http://74.125.224.72/

C'est pourquoi votre nom de domaine est important, car il consolidera la première impression que les internautes se feront de votre site. Bien qu'ils analyseront subconsciemment le design de votre site, son ergonomie et d'autres facteurs comme sa rapidité, votre nom de domaine contribuera aussi à déterminer si les visiteurs y reviendront. En effet, pour vous retrouver, ils devront se souvenir de votre nom de domaine ce qui n'est pas chose simple à travers toutes les autres choses que nous avons à remémorer au quotidien.

Comment bien choisir votre nom de domaine

Un domaine est composé de trois parties séparées par des points. La première section, soit le sous-domaine, est en fait facultatif, la valeur par défaut "www" est en général utilisée, mais n'importe quelle autre chaîne de caractère peut s'y retrouver. Il est suivi par le nom de domaine en tant que tel, la partie la plus importante qui devra être dûment choisie. Pour terminé, le nom de domaine est complété par une extension qui peut être générique ou spécifique à un pays. Ils sont respectivement nommés gTLD et ccTLD.

Pour que votre nom de domaine soit simple à se souvenir, il doit être le plus court possible, car cela demande moins d'effort à notre cerveau. Cela fera aussi en sorte qu'il sera plus facile à publier dans les médias sociaux, mais aussi par téléphone et dans vos publicités imprimées. En effet, plus un domaine est court, plus il a de chance d'être partagé en ligne et en personne, puis cela vous laisse plus de liberté pour son affichage à travers les différents médiums. Il semblerait aussi que cela a un effet positif sur le classement de votre site dans les résultats de moteurs de recherche.

Si le domaine correspondant au nom de votre entreprise est déjà réservé, il peut être bon d'y ajouter un mot clé qui viendra renforcir le secteur d'activité de votre compagnie. Par exemple, en jumelant le nom de votre entreprise suivi du secteur commercial de votre entreprise, vous aurez plus de chance que le nom de domaine soit disponible tout en affirmant votre spécialité. Toutefois, soyez prudent et évitez de rendre votre adresse trop longue et surtout, tenez-vous à un mot clé pour rester mémorable, car une suite de mots clés compliquera la chose.

Comment bien choisir votre nom de domaine

Les domaines ne peuvent contenir qu'un nombre limité de caractères spéciaux et aucun accent ou symbole. Pour minimiser la confusion, évitez autant que possible les traits d'union, les nombres et tous autres caractères spéciaux. Les jeux de lettre sont aussi à écarter, sans oublier les noms avec des prononciations difficiles ou des mots avec la même sonorité qui peuvent s'écrire de différentes manières. Ces erreurs compliqueront l'accès à votre site par les internautes et causeront de la frustration ce qui est à éviter à tout prix.

L'extension vers laquelle vous devriez toujours prioriser votre choix est le gTLD ".com". Comme deuxième choix, si votre compagnie est une entreprise locale qui n'a pas d'intérêt à devenir internationale, allez-y pour l'extension spécifique à votre pays, soit le ".ca" pour le Canada ou le ".fr" pour la France. Si vous représentez un organisme charitable ou un OSBL, vous pouvez aussi y aller avec le gTLD ".org". Certaines extensions sont à éviter pour les entreprises sérieuses telles que ".net", ".biz", ".info" à quelques exceptions près.


Somme tout, votre domaine contient trois parties, dont la première est facultative, la deuxième la plus importante et la dernière a aussi une certaine pertinence. Choisissez un nom court et simple tout en évitant les nombreuses confusions possibles pour empêcher la confusion et être facilement souvenu. Certaines extensions sont à éviter, alors fait un choix judicieux, car ce nom représentera votre entreprise et la suivra à travers toute son existence.