5 conseils précieux pour une rédaction efficace

Il arrive souvent que les petites et moyennes entreprises écrivent elles-mêmes les textes pour leur site web, après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux leurs produits et services, elles sont donc bien placées pour les décrire et en citer les avantages. D'ailleurs, ils arrivent souvent qu'elles aient déjà écrit du contenu pour des brochures ou des magazines, donc, pourquoi ne pas aussi rédiger leurs pages internet. De plus, avec le nombre grandissant d'outils qui permettent de créer une vitrine numérique soi-même, il semble évident qu'il soit aussi possible d'écrire ses textes soi-même pour économiser des sous.

Toutefois, si le contenu de votre site n'est pas rédigé pour convertir les visiteurs en clients payants ni optimisé pour les moteurs de recherche, ça peut vous coûter cher en fin de compte. Que vous décidiez de faire la rédaction de vos textes ou d'engager un rédacteur professionnel, voici cinq règles à suivre pour écrire pour un site.

 

 

Rester bref

Lorsqu'un visiteur arrive sur votre site, vous n'avez que quelques secondes pour le convaincre de rester sur votre site pour y naviguer. Si, d'un coup d'oeil rapide, votre site n'est pas assez convaincant, l'internaute continuera ses recherches sur un autre domaine, qui s'avère souvent être un concurrent. Les phrases de votre contenu doivent rester brèves et séparées en paragraphe court pour que le texte puisse être lu à un rythme constant. De plus, avec le nombre grandissant de personnes qui consulteront vos pages avec des périphériques mobiles comme des téléphones intelligents et des tablettes, vos textes doivent être organisés de manière à être consommés facilement.

S'adresser au lecteur

Vous connaissez votre clientèle alors adressez-vous à eux. Pour connecter avec vos visiteurs, vous devez être familier avec eux et faire en sorte qu'ils se reconnaissent à travers les situations et les problématiques que vous décrivez dans vos textes. En créant ce lien, vous établirez une relation de confiance et il sera alors plus facile de communiquer avec vos lecteurs en s'adressant à eux et en établissant un rapprochement personnel avec les internautes qui visitent votre site. Par la suite, il sera plus facile de les convertir en clients récurrents.

Répondre aux questions

Pour rédiger du contenu qui sera efficace et lu par un plus grand nombre de personnes, écrivez des textes qui portent sur des sujets qui sont fréquemment interrogés. Pensez aux différentes questions qui vous sont souvent posées et utilisez ces interrogations fréquentes pour créer du contenu qui répondra aux besoins de votre clientèle cible. Par la même occasion, cela vous permettra de créer des ressources de qualités vers lesquels vous pourrez guider vos clients lorsque l'on vous posera la question de nouveau. Ces informations qui sont ciblées pour répondre aux intentions des chercheurs sont très prisées par les moteurs de recherche.

Parler des avantages

Il est facile de tomber dans le panneau et que vos textes se retrouvent à ne parler que de vous, votre entreprise, vos produits, vos services, mais ce ne doit pas être le cas. Ce que les visiteurs veuillent savoir, ce n'est pas tant en quoi consistent vos solutions, mais en quoi elles peuvent leur être utiles si elles correspondent à leurs besoins? Ceci étant dit, vous comprendrez que vous ne devez surtout pas vanter vos produits et services, mais plutôt exprimer les bienfaits qu'ils apporteront à leurs utilisateurs. Concentrez la rédaction de vos textes sur les expériences positives qu'apporteront vos solutions dans la vie du lecteur et en quoi elles diffèrent de celles de vos concurrents.

Guider vers l'acte

Vous aurez beau avoir le site au design idéal, avec un bon référencement et qui se charge vite, si vos textes ne guident pas l'internaute vers la réalisation de l'un de vos objectifs, c'est peine perdue. En affaire, le but est en général d'augmenter les profits de l'entreprise pour la faire grandir et cela s'accomplit par la vente de produits et services, ou à l'aide d'autres médiums de monétisation. Une fois que le visiteur sait que vous vous adressez à lui, que vous avez répondu à ses questions et décrit vos avantages, vous devez le guider vers la procédure qui fera en sorte de le convertir en client. Sortez vos prospects du brouillard et les dirigez vers la lumière en les orientant à l'aide de vos textes vers votre tunnel de conversion.

En suivant ces cinq conseils pour une écriture efficace de contenu pour votre site internet, vous ne deviendrez pas un rédacteur web professionnel du jour au lendemain, mais vous saurez au moins reconnaître la différence entre un texte médiocre ou de qualité. J'espère que cela vous aidera à mieux démarrer la rédaction de vos textes, que ce soit par vous-mêmes ou avec les prestations d'un spécialiste.