Tout savoir sur le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) a pour but d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo. Google étant le moteur de recherche numéro 1 dans le monde, l’optimisation se fait donc principalement par rapport à son algorithme.

L’idée du référencement naturel (SEO) est d’essayer de positionner le plus haut possible en première page de Google un site web en question sur des requêtes intéressantes par rapport à son activité. La requête ou mot clé travaillé doit généré un volume de recherche suffisant pour générer du trafic et être pertinent pour l’activité de l’entreprise.

 

 

Optimiser le contenu de vos pages pour Google

Avant de parler de l’optimisation du référencement, la première étape c’est de faire en sorte que les moteurs de recherche les plus utilisés comme Google reconnaissent le site et viennent le visiter habituellement. Il faut aussi obtenir des liens venant d’autres sites régulièrement indexés par les moteurs de recherche pour que ces sites reconnaissent l’existence du site de soi. L’entreprise Smart Web Group est une agence de référencement international qui a pour vocation d’augmenter la présence en première page de Google le site web de ses clients.

Les moteurs de recherche cherchent principalement à proposer des résultats pertinents aux recherches des internautes en affichant les résultats les plus appropriés en fonction de leur recherche, de leur machine de navigation (ordinateur, tablette, téléphone) et de leur géolocalisation. Avant de songer à optimiser le référencement de son site internet, il est nécessaire de s’attacher à créer un contenu intéressant et original. Un contenu original veut dire qu’il n’a pas été déjà publié sur un autre site web, le contenu publié sur votre site web doit être 100 % unique.

Par contre, il est possible de s’inspirer d’un sujet déjà publié sur un site internet et ensuite de lui amener une plus-value en approfondissant certains points, en l’organisant avec originalité. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont à ce titre d’excellents transmetteurs pour diffuser votre contenu et pour reconnaître l’intérêt que les internautes portent à la valeur de votre site internet. Les moteurs de recherche accordent aussi de l’importance à l’actualisation des informations présentes sur votre site web. La mise à jour régulière des pages de votre site web permet d’accroître l’indice accordé à votre site internet par le moteur au site.

Bien penser à la structure HTML du site web

Les données de référence pour les moteurs de recherche sont les pages web, c'est-à-dire que lors de la conception du site, il faut penser à bien structurer ses pages. En effet, beaucoup de web-masters travaillent sur le contenu de la page d’accueil et négligent les autres pages alors que ce sont habituellement ces autres pages qui contiennent le contenu le plus important. Il est aussi nécessaire de bien choisir le titre et l’URL adaptés pour chaque page du site.

Il est en effet primordial d’accorder une importance particulière au titre de la page car c’est l’élément de prédilection pour représenter en quelque mot le contenu de la page. Les internautes lisent fréquemment le premier élément dans la page de résultat du moteur de recherche. En langage HTML, le titre d’une page se trouve entre les balises <TITLE> et </TITLE> dans l’en-tête de la page.

Le choix des mots clés pour un bon référencement

Les mots-clés se trouvent au cœur même de la stratégie de référencement naturel. Un site internet peut être très bien positionné dans les résultats de recherche sur un mot-clé et très mal pour un autre mot clé. Il est donc très important d’utiliser des mots-clés susceptibles d’être tapé par sa cible afin de mieux se positionner dans les résultats de recherche.

En référencement, le terme « triangle d’or » signifie : zone sur laquelle le regard et les clics des visiteurs se concentrent dans les résultats de recherche. En 2016, une expérience a été réalisée par deux sociétés américaines « Did-it » et « Enquiro » en utilisant la technologie « Eve Tracking », l’étude a prouvé que les trois premiers résultats naturels de Google génèrent 50 % des clics. L’objectif de tout référencer est donc de positionner un site web sur les top mots clés dans les trois premières positions de Google.

SEO Black Hat VS SEO White Hat

En matière de référencement naturel, on oppose radicalement le SEO White hat et le SEO Black hat. Le SEO White hat qui signifie chapeau blanc désigne les référenceurs qui respectent soigneusement les consignes des moteurs de recherche aux webmasters dans le but d’obtenir un référencement stable en jouant avec les règles du jeu.

Le SEO Black hat qui signifie chapeau noir caractérise les référenceurs SEO qui utilisent des techniques interdites et contraires aux consignes données par Google. Il a pour but de recevoir un gain rapide sur des pages avec de fort potentiel de monétisation et de risque de déclassement. Les moteurs de recherche adaptent habituellement des algorithmes afin d’identifier et de déclasser les sites qui ne respectent pas les consignes.

En conclusion, l’objectif de Google est d’essayer d’apporter des résultats de qualité et appropriés le plus possible aux besoins des internautes. Pour réussir, il faudra donc offrir un site web de qualité, rapide et fonctionnel, plus le site web apportera une valeur ajoutée pour l’internaute, plus il aura des chances de ressortir dans la première page de Google. A savoir aussi que pour les recherches locales, Google privilégie les sites géolocalisés à l’endroit de là où se trouve l’internaute. Le référencement est aujourd’hui un véritable métier et mieux vaut passer par une agence web spécialisée en référencement pour obtenir la mise en place d’une stratégie pérenne et efficace.